5 performances qui ont marqué l’histoire du tennis

Sur le circuit ATP, on retrouve toujours les mêmes joueurs. Et surtout les mêmes vainqueurs.

Depuis 2003 le Big Four, composé de Nadal, Murray, Federer et Djokovic, a remporté 65 titres majeurs (Grand Chelem, JO, Master Cup) sur 78 possibles ! Alors forcément, on s’ennuie un peu quand ce sont toujours les favoris qui gagnent.

Les Déchaînés reviennent sur les plus grosses performances et les plus grandes victoires surprises pour redonner un peu de hype au monde du tennis.

5 – Soderling bat l’inarrêtable Nadal

Le crime se passe en 2009. Avant Roland Garros, Soderling n’est pas très en forme et s’inscrit même aux qualifications d’un Challenger avant l’Open de France. Quelques mois auparavant, Soderling s’est même fait humilier par Nadal 1-6 0-6 … De quoi le motiver pour prendre une belle revanche au tournoi préféré de l’espagnol. Alors 25ème joueur Mondial, Soderling bat Raphael Nadal en 4 set ! Il stoppe par la même occasion la série de Nadal de 31 victoires d’affiliées. Un véritable coup de tonnerre dans le monde du tennis. Il se hissera jusqu’en finale et perdra contre Rodger Federer pour … la 10ème fois consécutive.

4 – Mats Wilander, l’adolescent prodigue

Mats Wilander est un joueur précoce qui se distingue très tôt sur le circuit junior. Il remporte notamment le Roland Garros junior et plusieurs titres européens en jeune. Lorsqu’il arrive à 17 ans dans le circuit professionnel, il est déjà connu des spécialistes. Et il ne va pas mettre bien longtemps à se mettre en évidence car victoire après victoire, Mats passe les tours les uns après les autres avec les applaudissements du public. Il se hisse jusqu’en finale contre Guilermo Vilas qu’il battra pour devenir le plus jeune champion de Roland Garros à 17ans et 9 mois ! Une performance aussi exceptionnelle qu’inattendue.

via GIPHY

3 – Gustavo Kuerten, un brésilien dans Paris

Lors de l’été 1997, le joueur brésilien début Roland Garros après avoir remporté un tournoi challenger chez lui, au brésil. Il est alors 66ème joueur mondial. Il passe les deux premiers tours logiquement. Au troisième tour, il affronte l’ancien vainqueur et alors actuel n°5 mondial Thomas Muster. Pour la première fois de sa carrière et au terme d’un match époustouflant de 5 sets, il remporte sont premier match contre un top 10 ! Il gagnera ses deux matchs suivants, également en 5 sets, dont son quart de finale contre le n°3 mondial et attirera l’attention du public. Il continuera jusqu’en finale et remportera le tournoi contre un autre ancien vainqueur de Roland Garros, Sergi Bruguera. Il passera alors de la 66ème place mondiale à la 15ème, mais n’arrivera plus jamais à reproduire cette performance.

2 – Mark Edmondson

En 1976, Edmonson est alors 212ème mondial, pas de quoi faire peur aux meilleurs mondiaux à l’approche de l’US Open. A cette période, tous les meilleurs mondiaux ne sont pas présents mais le défi reste de taille pour Edmonson. Les victoires s’enchaînent et Edmonson joue le meilleur tennis de sa vie : « je ne pouvais pas mieux jouer ». Finalement l’inconnu arrive parmi les 8 derniers joueurs. Le champion en titre lui donne alors quelques conseils car il n’avait jamais joué sur le court central. En demi-finale Edmonson bat la légende Ken Rosewal. Avant de remporter le tournoi face à Newcombe grâce à son service.
C’est cette victoire qui lui a permi de vivre sans problème d’argent jusqu’a la fin de sa vie.

1 – Goran ivanisevic

L’histoire de Goran pourrait être un film ! Goran Ivanisevic, ancien numéro 20 mondial n’a jamais réussi à gagner un tire de grand chelem, malgré plusieurs finales à Wimbledon perdues en 1992, en 1994 et en 1998. En 2001 et suite à plusieurs blessures il est redescendu à la 121ème place mondiale, mais l’organisation de Wimbledon décide de l’inviter. Il passe le premier tour puis les suivants à la surprise générale. Jusqu’a la finale en éliminant notamment le monstre André Agassi. Il remporte le tournoi lors d’un match anthologie en 5 sets, 9 à 7 dans le dernier contre Rafter et fond en larme ! Une des plus belles victoires de l’histoire du tennis.