Cinq performances qui ont marqué l’histoire du tennis

Les Déchaînés vous aident à progresser au tennis en vous permettant de réserver un terrain rapidement mais pourtant rien n’y fait : le circuit ATP est toujours dominé par le même Big four : Nadal, Murray, Federer et Djokovic. Depuis 2003 ils ont remporté 65 titres majeurs (Grand Chelem, Jeux Olympiques et Master Cup) sur 78 possibles ! Si on n’est pas fan d’un de ces quatres mutants, on s’ennuie un peu. Alors rien que pour vous, nous revenons aujourd’hui sur cinq des plus grosses performances et/ou des plus grandes victoires surprises de l’histoire pour vous mettre un peu de baume au coeur.

5 – Quand “David” Soderling bat Goliath “Nadal”

Le crime se passe en 2009. Avant Roland Garros, Robin Soderling n’est pas très en forme et s’inscrit même aux qualifications d’un tournoi Challenger avant l’Open de France. Quelques mois auparavant, il s’est fait humilier par Nadal 1-6 0-6 … Pas tellement de quoi le motiver pour prendre sa revanche au tournoi préféré de l’espagnol. Et pourtant … Alors 25ème joueur Mondial, il bat Rafael Nadal en 4 sets (!) et stoppe par la même occasion la série de 31 victoires d’affilée du majorquin. Un véritable coup de tonnerre dans le monde du tennis. Il se hissera jusqu’en finale et perdra contre Roger Federer pour … la dixième fois consécutive.

 

4 – Mats Wilander, l’adolescent prodigue

Mats Wilander est un joueur précoce qui se distingue très tôt sur le circuit junior. Il remporte notamment le Roland Garros junior et plusieurs titres européens en catégorie jeunes. En 1982, lorsqu’il arrive à 17 ans dans le circuit professionnel, il est déjà connu des spécialistes. Et à Roland Garros, il ne va pas mettre bien longtemps à se mettre en évidence. Mats passe les tours les uns après les autres, avec les applaudissements du public en bonus. Il se hisse jusqu’en finale contre Guillermo Vilas qu’il battra pour devenir le plus jeune champion de Roland Garros à 17 ans et 9 mois ! Une performance aussi exceptionnelle qu’inattendue.

via GIPHY

 

3 – Gustavo Kuerten, un brésilien à Paris

Lors de l’été 1997, le joueur brésilien débute Roland Garros après avoir remporté un tournoi Challenger chez lui, au brésil. Il est alors 66ème joueur mondial. Passant les deux premiers tours sans trop de difficultés, il affronte ensuite l’ancien vainqueur de Roland Garros et alors n°5 mondial, Thomas Muster. Pour la première fois de sa carrière et au terme d’un match époustouflant en cinq sets, il remporte son premier match contre un top 10 ! Il gagnera ses deux matchs suivants, également en cinq manches, dont son quart de finale contre le n°3 mondial. Il continuera jusqu’en finale et remportera le tournoi contre un autre ancien vainqueur de Roland Garros, Sergi Bruguera. Nous retiendrons deux images de “Guga” : un public en fusion à chacun de ses points gagnés, et son coeur dans la terre battue du central après la finale de 2001, bien évidemment.

 

2 – Mark Edmondson, un US Open pour la vie

En 1976, Mark Edmonson est alors 212ème mondial : pas de quoi faire peur aux meilleurs mondiaux à l’approche de l’US Open. A cette période, tous les meilleurs joueurs de la planète n’y participent pas. Cela étant, gagner tour après tour reste un défi de taille pour l’australien. Heureusement pour lui, les victoires s’enchaînent et il joue le meilleur tennis de sa vie. « Je ne pouvais pas mieux jouer », selon lui. Finalement l’inconnu passe la deuxième semaine et le champion en titre Maurice McLoughlin lui donne alors quelques conseils car il n’avait jamais joué sur le court central auparavant. Bien lui en a pris puisqu’en demi-finale Edmonson bat la légende Ken Rosewal, avant de remporter le tournoi face à John Newcombe notamment grâce à son service. Ce titre lui a permis de vivre sans problème d’argent jusqu’à la fin de sa vie.

 

1 – Goran ivanisevic, incarnation de la persévérance

L’histoire de Goran pourrait être un film. Goran Ivanisevic, ancien numéro 20 mondial, n’a jamais réussi à gagner un titre de grand chelem malgré plusieurs finales à Wimbledon perdues en 1992, 1994 et 1998. En 2001, suite à plusieurs blessures, il est redescendu à la 121ème place mondiale mais l’organisation de Wimbledon décide de l’inviter. Il passe le premier tour puis les suivants à la surprise générale, parvenant notamment à battre le monstre André Agassi. Il remporte le tournoi contre Patrick Rafter lors d’un match d’anthologie en cinq sets, 9 à 7 dans la dernière manche puis fond en larmes. Une des plus belles victoires de l’histoire du tennis, incontestablement.

 


Les Déchaînés libèrent le tennis en ville et vous permettent de réserver un terrain près de chez vous en 30 secondes et sans être membre de club. 60 000 créneaux sont proposés chaque mois, vous avez l’embarras du choix !