Le padel est-il l’avenir du tennis ? Réflexion des Déchaînés #2

Les avis varient énormément en fonction de la région et du club. Mais au fil de nos déplacements dans les différents clubs de France, nous constatons qu’un sujet revient inlassablement sur le devant de la scène : le phénomène padel. Aujourd’hui, nous avons donc entrepris de faire quelques recherches, et vous aider à mieux cerner ce sport de raquette à l’origine si peu connu en France.

 

« Le padel est dix fois plus accessible que le tennis », « Le padel, en Espagne, c’est la deuxième fédération du pays ! » ou « Les courts de padel ? Ça pousse comme des champignons » : De toutes ces phrases entendues dans ces clubs, il semble se dégager une tendance, une sorte de croyance collective : le padel est l’avenir du tennis.  Ce sport, né au Mexique en 1969, est mixte, ludique et accessible. En effet, les règles du Padel sont très similaires à celle du tennis et il n’est pas nécessaire d’effectuer 30 heures de leçons avant de pouvoir maîtriser le jeu et se faire plaisir. 

Huit millions de pratiquants dans le monde

À ses prémices, le padel était surtout populaire dans les pays hispanophones comme l’Espagne ou l’Argentine. Il y a aujourd’hui dans le monde huit millions de pratiquants. En Espagne, ils sont plus de deux millions, dont 900 000 occasionnels. Cette croissance exponentielle donne beaucoup de raisons d’investir aux différents acteurs du marché international. En France, son apparition est récente et il est rattaché à la Fédération Française de Tennis depuis 2014 seulement. Pourtant, on estime le nombre d’amateurs de padel à 50 000 personnes. Même si l’écart est encore conséquent avec les quatre millions de pratiquants au tennis, son développement est de plus en plus visible. Le nombre de terrains est en constante augmentation : on en compte aujourd’hui environ 500 terrains et l’objectif de la fédération est d’en construire 500 de plus d’ici 2020.

 

© Freepik.es

 

Une bataille secteur privé / clubs de tennis 

La FFT subventionne et accompagne les clubs de tennis français dans la construction de cette offre et donc de ces terrains. En parallèle de cette offre fédérale, se construisent des initiatives privées. On peut citer par exemple Casa Padel en Ile de France. Les atouts des uns et des autres sont différents mais la tendance est la suivante : aujourd’hui les clubs de tennis représentent 60% des nouveaux projets de construction de padel. Ce chiffre a été multiplié par trois en trois ans. On constate donc la volonté de la fédération de garder le contrôle sur la pratique du padel en France, et de ne pas commettre la même erreur que la Fédération Française de Football avec le Five. Ce jeu d’influence pour proposer une offre pertinente dans le padel ne se fait pas sans heurts et de nombreuses initiatives privées dénoncent une concurrence déloyale du fait des subventions proposées aux clubs de tennis. Ajoutons qu’aujourd’hui l’essentiel de l’offre Indoor est proposée par le secteur privé et que la majorité des offres outdoor sont mises en avant par les clubs de tennis. Il y a donc bien une bataille qui se joue pour construire l’offre Padel. La question est de savoir si la construction de cette offre répond à un besoin. Affaire à suivre et rendez-vous dans quelques mois pour établir un premier bilan.

 

Notre avis :

Pour être honnête, nous sommes plutôt prudents. Oui le padel est plus ludique, oui il est plus accessible, et c’est vrai que la demande augmente mais elle reste encore très faible par rapport au pouvoir d’attraction du tennis. En l’occurrence, 50 000 contre quatre millions de pratiquants. Même si les projections sont atteintes, à savoir plus d’un million de pratiquants de padel dans les années à venir, ce sport va mettre du temps à s’imposer et ne remplacera jamais le tennis d’après nous. Attention donc avant de détruire un terrain de tennis pour construire un terrain de padel : à quel point les terrains de tennis sont occupés ? Quelle est la dynamique des licenciés de tennis depuis cinq ans ? A qui pourrais-je proposer le padel autour de mon club ? Car le sujet est bien le suivant : aujourd’hui le padel reste confidentiel et intéresse surtout la communauté de joueurs de tennis.

Pour nous, le padel peut et doit devenir un levier complémentaire à la pratique du tennis : faire venir un public nouveau, répondre à un besoin de plus en plus croissant de faire du multisport, toucher des publics plus occasionnels : ce sport peut permettre aux clubs de tennis de se diversifier. Cela nous ont poussé à comprendre ce qu’il y avait derrière le développement de la pratique du padel et à nous interroger sur la pertinence d’un service comme lesdechaines.fr dans son accompagnement. Dans notre quête d’aide perpétuelle aux clubs de tennis, nous constatons jour après jour l’engouement autour du padel à la fois côté club et côté utilisateur. Nous recevons de nombreux messages pour savoir si une offre existe sur notre site et s’il est possible de réserver un créneau de padel. Alors nous avons choisi d’accompagner notre premier club dans la valorisation de ses terrains de padel puisque vous pouvez désormais réserver un terrain de padel dans le Grand Lyon sur la fiche de notre club partenaire de Saint Priest ! Si d’ailleurs, l’envie vous prend de tester le padel dans l’un de nos clubs ou tout simplement d’aller jouer au tennis, voici un code promo valable jusqu’à la fin de l’année : PADELLD19


Les Déchaînés libèrent le tennis en ville et vous permettent de réserver un terrain près de chez vous en 30 secondes et sans être membre de club. 60 000 créneaux sont proposés chaque mois, vous avez l’embarras du choix !