Où en est le tennis français ? Le point sur Richard Gasquet

Pendant deux semaines, vos Déchaînés préférés vont vous proposer chaque jour leur regard sur les joueurs français, leur carrière, leurs succès, leur actualité et leur dynamique. Aujourd’hui, focus sur un deuxième “Mousquetaire” : Richard Gasquet, aka “Richie”.

Richard Gasquet, 33 ans, 61ème joueur mondial :

 

Première victoire pro à quinze ans

© Le Coq Sportif

Richard Gasquet fait partie de cette catégorie de joueurs qui a été gâtée en venant au monde. Véritable diamant brut, il avait su s’attirer les louanges de toute la planète tennis dès son plus jeune âge. Repéré très tôt, la plupart des amateurs de tennis avait entendu parler de ce jeune garçon de Béziers au revers à une main, naturellement doué et qui avait un brillant avenir devant lui. Très vite, on a parlé de lui comme le potentiel successeur de Yannick Noah. On voyait en ce jeune garçon un futur vainqueur de Grand Chelem. Si certains joueurs avaient beaucoup de mal lors de la transition circuit junior-circuit pro, Richie avait déjà toutes les armes pour s’y imposer rapidement. Offensif, avec un revers à une main dévastateur et dont le jeu était dans sa globalité très solide, il avait toute la panoplie nécessaire pour se montrer performant sur toutes les surfaces. En compétition avec Nadal sur le circuit junior, une grande majorité d’observateurs voyait en Gasquet plus de potentiel qu’en l’espagnol. 

Et ses facilités vont être perceptibles dès ses premiers matchs sur le circuit professionnel. Il devint rapidement le plus jeune joueur de l’histoire à remporter un match en Masters Series, en 2002, à quinze ans seulement. Malgré cette première victoire en Masters Series, il fait principalement ses armes sur le circuit challenger, circuit sur lequel il remporte plusieurs titres. Sa première participation en Grand Chelem se fit à Roland-Garros. Elle se solda par une défaite, mais une défaite plus qu’encourageante (défait en quatre manches face au futur vainqueur du tournoi). Bien que la saison 2004 ait été celle de la « stagnation », à seulement 18 ans, il réussit à atteindre sa première finale sur le circuit ATP, à Metz.

 

Croissance accélérée et premiers résultats probants 

Richard Gasquet

© Arnaud Lerondeau

C’est en 2005 que tout va s’accélérer pour le jeune joueur. Il réussit à atteindre les demi-finales d’un Masters Series à Monte-Carlo, après avoir battu Federer (l’une de ses deux seules victoires face au maestro), mais est stoppé par Rafael Nadal. Fort de cette première expérience en demi-finale, il était parvenu à se qualifier pour sa première finale en Masters Series à Hambourg, où il avait affronté Roger Federer et perdu en trois sets. À noter qu’à l’époque, les finales de ce qu’on appelle maintenant les Masters 1000 se jouaient au meilleur des cinq manches. Cette nouvelle expérience lui permit d’aborder Roland-Garros avec de plus grandes ambitions.

A Roland-Garros, il rallie le troisième tour mais est stoppé une nouvelle fois par Rafael Nadal. Après la tournée sur terre battue, le joueur de 19 ans avait réussi à atteindre les huitièmes de finale à Wimbledon, éliminé par Nalbandian (adversaire qu’il n’aura jamais battu) avant de se qualifier à nouveau pour les huitièmes à l’US Open. Il terminera la saison 2005 à la 16ème place mondiale et aura fait un bond de près de 100 places en un an. En début de saison 2006, la machine s’enraye et le français ne réussit plus à se montrer constant. Il perd deux fois dès le premier tour en Grand Chelem, dont une fois contre Federer à Wimbledon. Il ne tient son rang qu’à New York où il échoue en cinq sets, en huitièmes de finale contre l’ex-numéro 1 mondial Lleyton Hewitt. Sur l’année, il remporte tout de même trois titres à Nottingham, Gstaad et Lyon. Il parvient également à rallier la finale du Masters Series de Toronto où il échoue en finale face à Federer.

Finaliste à deux reprises en Masters Series à seulement 20 ans, il ne réussira qu’une seule autre fois à rallier ce stade de la compétition durant le reste de sa carrière. Cette finale sera une nouvelle fois à Toronto, cette fois-ci face à Djokovic, qui le balayera en deux manches.Mais c’est en Grand Chelem que le biterrois aura su se montrer le plus à son avantage. Huitième de finaliste en Australie, il avait réussi à atteindre les quarts à Roland-Garros en 2016 et les demi-finales à Wimbledon à deux reprises. Il réussira également à atteindre les demi-finales à l’US Open.

 

Des résultats décevants dans les grands rendez-vous

© L’Équipe

Malheureusement, comme expliqué dans le premier article de la série, Richard comme les autres mousquetaires n’ont pu répondre présent durant les rencontres importantes. Sa première demi-finale à Wimbledon, alors âgé de 21 ans, contre Federer s’était soldée par une défaite en trois manches. En 2013, face à Rafael Nadal, à l’US Open, il n’avait pas non plus tenu la comparaison en se faisant écraser en trois sets par le majorquin. Sa dernière demi-finale à Wimbledon, face à Novak Djokovic, se termina de la même manière, en trois sets, sans inquiéter le Joker.

Ses trois demi-finales ont laissé une certaine amertume chez la plupart des observateurs. Même si ses adversaires lui étaient supérieurs, on eût le sentiment que “Richie” les avait presque trop respectés, et qu’il aurait pu mieux faire. Qualifié deux fois pour le Masters, en 2007 et en 2013, Gasquet n’aura pas non plus réussi à se montrer sous son meilleur visage. Avec une seule victoire sur Novak Djokovic sur ses six matchs de poules disputés, il ne sera pas parvenu à élever son niveau de jeu au moment de se frotter aux meilleurs joueurs mondiaux. Comparé, à raison, à Rafael Nadal, lors de leur adolescence, les deux joueurs n’auront pas connu la même trajectoire de carrière et le français n’aura jamais réussi à tenir la comparaison. En seize confrontations sur le circuit ATP, Gasquet n’aura jamais battu le majorquin. A l’inverse de certains de ses compères mousquetaires, le biterrois n’aura jamais su hausser son niveau de jeu pour se confronter aux meilleurs. Ses statistiques contre le Big Three en attestent : 0% de victoire face à Nadal donc, 7% contre Djokovic et 10% contre Federer.

 

Que peut-il espérer pour 2020 ? 

© Thetennistime.com

Aujourd’hui, il est 61ème mondial au classement ATP. Blessé en fin de saison 2018, il avait dû faire l’impasse sur toute la première partie de la saison 2019. Revenu à Madrid au mois de mai, il avait échoué au deuxième tour face à un Federer de retour aux affaires sur terre. Battu par Chardy au premier tour à Rome, et ayant dû abandonner au 2ème tour à Lyon, il abordait Roland sans réelles ambitions. C’est au deuxième tour face à Londero, une des révélations du début de saison, qu’il rendit les armes. Irrégulier durant la saison sur herbe et pendant la première partie de la tournée américaine, il parvint tout de même à rallier les demi-finales à Cincinnati après avoir écarté quelques clients, avec notamment à son tableau de chasse Schwartzman, Bautista-Agut et Murray. Échouant face à Goffin aux portes de la finale, on pensait le français relancé pour la fin de saison. Mais, faute d’un tirage en sa défaveur suite au forfait de dernière minute d’Anderson, Richard tomba en quatre sets face à Berrettini. Sa fin de saison fut un véritable chemin de croix, enchaînant les défaites aux premiers et deuxièmes tours. À nouveau blessé au genou, juste avant la fin de la saison, Gasquet dû se retirer de Bercy.

Reparti à l’entraînement il y a quelques jours, en compagnie de ses amis Tsonga, Barrere et Bourg, on imaginait le revoir sur les courts très vite. Malheureusement pour lui, pas encore totalement remis, il a dû retarder son retour, prévu à l’origine cette semaine à Doha. Toutefois, on espère que Richard pourra s’aligner à Melbourne et qu’il s’y montrera performant. Avant de revoir ses ambitions à la hausse, son souhait serait, à moyen terme, de retrouver des sensations et d’éviter les blessures. Même si sa saison 2019 a été très décevante, Gasquet aborde 2020 avec aucun point ATP à défendre jusqu’au mois de Mai. Et son niveau de jeu affiché durant le tournoi de Cincinnati est un élément encourageant dans son objectif de rejouer les premiers rôles. Espérons qu’il puisse le retrouver très vite. 

 

Demain, nous continuerons la série avec Gaël Monfils. Avec Les Déchaînés, Libérez votre jeu !


Les Déchaînés libèrent le tennis en ville et vous permettent de réserver un terrain près de chez vous en 30 secondes et sans être membre de club. 60 000 créneaux sont proposés chaque mois, vous avez l’embarras du choix !