Adieu l’annuel, bonjour le mensuel : le système de classement fait peau neuve !

Ça bouge sur la planète tennis : en début d’été, la Fédération Française de Tennis a annoncé un changement de calcul de classement des joueurs à partir du 09 mars 2021, passant de l’annuel au mensuel tout en prenant compte de la longue période de confinement pour ne pas désavantager les joueurs.

À partir de l’année prochaine, il n’y aura plus d’injustice. La Fédération Française de Tennis a annoncé au début du mois de juillet qu’elle allait troquer son habituel mode de calcul de points à l’année contre un nouveau dispositif mensuel effectif au début du mois de mars, en 2021. Pour l’expliquer, il est d’abord nécessaire de faire un rappel chronologique. Depuis toujours, les points gagnés en matchs par chaque joueur/joueuse étaient calculés annuellement. Ainsi en fin d’année, à la fin du mois d’août, on pouvait monter d’un ou plusieurs échelons ou on descendait au maximum d’un échelon. En 2018, les règles ont changé avec un système mensuel, permettant uniquement de monter au classement. Concrètement, chacun(e) voyait ses résultats pris en compte mensuellement. La personne pouvait gagner un échelon si elle avait accumulé assez de points à la fin du mois. En revanche, elle ne pouvait pas descendre en classement, quels que soient son nombre de matchs joués ou ses résultats. Le classement final était lui toujours calculé en fin d’année. C’est désormais révolu, puisque tout le monde aura son nombre de points calculé tous les mois. Les joueurs monteront d’un ou plusieurs échelon(s) en fonction de leurs résultats. Pour évaluer les descentes, le calcul sera fait sur la base des douze derniers mois. Cela leur permettra donc d’avoir un classement correspondant à leur niveau, de “rééquilibrer la pyramide des classés” pour qu’il y ait “une cohérence entre les effectifs à chaque échelon” selon la fédération. 

Le Covid : l’élément déclencheur

© Tomas Andreopoulos© Tomas Andreopoulos

Cette initiative, que nous trouvons intéressante par ailleurs, ne date donc pas d’hier. Le processus de transition s’est accéléré fort de “propositions de la commission fédérale de classement” et de “la situation exceptionnelle” liée au coronavirus comme l’évoque la FFT. En tout cas, les affiliés peuvent dormir sur leurs deux oreilles concernant leur classement : avec la pandémie, les derniers mois sans compétition n’ont naturellement pas été pris en compte, le classement des joueurs et joueuses n’a donc pas évolué et le principe “d’une seule descente par an” reste en place.

Une des dernières volontés de la Fédération avec ce nouveau type de classement : “encourager les joueurs à reprendre la compétition”. Pour que ce vœu soit réalisé, il faut donc jouer pour se remettre à niveau. Vous nous suivez ? Allez, on va faire un petit tour sur lesdechaines.fr, on prend sa raquette, ses balles et en route pour une partie de tennis !


Les Déchaînés libèrent le tennis en ville et propose de réserver un terrain près de chez vous en 30 secondes et sans être membre de club. 30 000 créneaux sont proposés chaque mois, vous avez l’embarras du choix !