Information COVID-19
Suite aux nouvelles mesures de confinement décidées par le gouvernement, nos clubs partenaires sont contraints de fermer leurs portes jusqu'au 01/12/2020 au moins. Il n'est donc pas possible de réserver de terrains sur Les Déchaînés durant cette période. Néanmoins, si vous souhaitez nous soutenir ainsi que nos clubs partenaires et faire plaisir autour de vous pour Noël, il est toujours possible d'offrir des cartes cadeaux pour la reprise. D'ici là prenez soin de vous !

Chaussures de tennis : quels types sur quelles surfaces ?

Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question, et vous avez bien raison : lorsque je m’apprête à jouer au tennis, quel type de chaussures dois-je porter et sur quelles surfaces ? Vos Déchaînés préférés se sont penchés sur le sujet, et voici ce que nous pouvons vous conseiller pour éviter les entorses à la cheville et autres freins à votre plaisir.

 

Votre premier cours de tennis approche. Dans quelques jours vous allez découvrir ce sport si exaltant. Vous avez acheté votre raquette, votre sac, et même une petite serviette comme les pros. Il vous reste donc la paire de chaussures. Vous vous rendez en magasin, et vous achetez une paire qui vous semble jolie, pas trop onéreuse et visiblement de qualité. Quelques jours plus tard, vous vous rendez compte en jouant qu’elle n’est pas adaptée, et vous vous en voulez. Si vous avez joué au moins une fois au tennis, vous vous reconnaissez probablement dans cet exemple. Le choix de chaussures est capital pour votre pratique car il va notamment amplifier votre motivation pour jouer puisque vous vous sentirez à l’aise dans vos baskets. Voici les trois types de chaussures à adopter si vous voulez éviter les blessures.

 

Surfaces dures : semelles dures

 

© www.tenniswarehouse-europe.com

 

Que vous soyez sur un court en quick, résine ou béton poreux, il vous faut absolument une paire de chaussures rigide, avec une semelle extérieure épaisse et une tige robuste (partie extérieure qui recouvre le pied). Vos appuis étant plus sollicités que sur les autres surfaces, il est donc également nécessaire d’avoir les zones des orteils et de la cheville renforcés. Généralement, les fabricants incluent aussi une semelle intermédiaire épaisse afin d’absorber les impacts. 

 

Chaussures interdites : chaussures de running, chaussures à picots, chaussures à crampons, tout type de chaussures autres que de type “sport”.

 

Terre battue : semelles adhérentes

 

© www.tenniswarehouse-europe.com

 

Se taper le talon avec le bois de la raquette pour faire tomber la terre battue de ses souliers, c’est stylé, on vous l’accorde. Mais le principal objectif sur surface ocre est tout de même d’avoir des chaussures qui permettent à la fois de glisser pour aller chercher la balle de l’autre côté du terrain, mais pas trop par risque de glisser tout le temps. Celles qui sont les plus appropriées sont plates avec des motifs en chevrons souples, c’est à dire en zig-zags, sous la semelle. Cela permet de mieux adhérer à la terre tout en permettant de glisser plus facilement. Pour ceux qui veulent investir dans le nec plus ultra de la chaussure pour la terre battue, sachez que la tige de la chaussure est encore plus ajustée.

 

Chaussures interdites : Tout type de chaussures autre que celles de tennis.

 

Gazon : semelles à picots

 

© www.tenniswarehouse-europe.com

 

Le gazon est la surface la plus souple des trois. Alors vous allez nous dire “ des semelles à picots ? ils ne se sont pas trompés par hasard ? “. Et bien non, mais attention : on parle bien de petits picots spécialisés tennis qu’utilisent les professionnels, comme sur la photo, et non pas de crampons comme ceux que portent les joueurs de football. Les petits picots en caoutchouc vous permettent, comme pour les chevrons souples, de pouvoir avoir l’adhérence nécessaire pour ne pas glisser et surtout pouvoir réaliser des mouvements rapides. Ce type de chaussures est vraiment spécial, il est donc à noter que vous n’en trouverez pas forcément partout dans le commerce. 

 

Chaussures interdites : tout autre type de chaussures que celles spécialisées gazon.

 

Voilà, maintenant vous êtes prêts fin prêts à livrer des batailles intenses sans vous soucier de votre matériel. La semaine prochaine, nous reviendrons en détail sur les différentes surfaces déjà évoquées. Bonne partie à vous !


Les Déchaînés libèrent le tennis en ville et vous permettent de réserver un terrain près de chez vous en 30 secondes et sans être membre de club. 60 000 créneaux sont proposés chaque mois, vous avez l’embarras du choix !