Comment calculer son classement au tennis ?

Le classement au tennis est la référence pour connaître son niveau de compétiteur. Après une longue période de pause à cause de la Covid 19, le jeu a repris et les tournois avec.

Voici un article qui vous permettra de savoir comment va évoluer le classement de tennis dans les semaines et mois à venir !

Désormais, au tennis, il y a 2 types de classement officiel :
– le classement mensuel qui évolue chaque mois
– le classement final qui évolue en fin de saison sportive

Pour l’année 2021, la fin de sportive est le 30.09.2021.

Le classement mensuel :
Chaque mois, un calcul est fait et tient compte des matchs disputés depuis le début de la saison sportive. Si vous avez suffisamment de matchs gagnés (chaque match gagné est converti en nombre de points, nous vous rappelons la pyramide des classements et des points en fin d’article), vous pouvez passer au classement supérieur. Lors du classement mensuel, il est impossible de descendre en classement. Vous ne pouvez que vous maintenir à votre classement ou monter.

Le classement final :

En fin de saison, un nouveau calcul est fait. Les matchs gagnés, les bonus (par exemple pour absence de défaite à votre classement ou en-dessous) et les malus (par exemple en cas de forfaits répétés) sont distribués. Un premier calcul est fait. Vous obtenez votre classement calculé. Ensuite, un 2e calcul est fait avec le nouveau classement des personnes contre qui vous avez jouées tout au long de la saison. Vous obtenez enfin votre classement harmonisé qui est votre classement définitif.

Les points de vos victoires :

Voici ci-dessous un résumé des points que vous rapporte chaque match gagné :

  • 2 classements et plus au-dessus : +120 points
  • 1 classement au-dessus : +90 points
  • Classement égal : +60 points
  • 1 classement en dessous : +30 points
  • 2 classements en dessous : +20 points
  • 3 classements en dessous : +15 points
  • 4 classements et plus en dessous : 0 points

La pyramide des classements

Voici enfin la liste des classements et les points à atteindre pour monter !

Vous voilà prêt pour aller « matcher ». N’oublions pas qu’évidemment, nul besoin d’être compétiteur pour pouvoir jouer. Découvrez tous nos clubs où pratiquer ICI. Pas besoin de licence ni d’être Rafael Nadal !