Comprendre la Coupe Davis new look

En cette fin d’année, la Coupe Davis nouvelle version se dispute pour la première fois. Mais qu’est-ce qui différencie la nouvelle de l’ancienne version de la Coupe Davis ? Les Déchaînés vous expliquent la façon dont la plus prestigieuse des compétitions de tennis en sélections a évolué.

 

La Coupe Davis a été créée en 1900 et a subi de nombreuses modifications au fil du temps. Les nations concernées, le format, l’organisation : tous les paramètres de la plus grande compétition de tennis par équipes ont été mis à jour depuis plus d’un siècle. Mais c’est cette année que la Coupe Davis va connaître un tournant majeur.

Jusqu’ici, la compétition avait plus ou moins réussi à maintenir un format classique. Le tournoi avait lieu sur plusieurs mois et quatre tours (le tournoi commençant en 8ème de finale pour les équipes du tableau final). Les pays étaient divisés en trois groupes, Europe-Afrique, Amérique et Asie-Océanie, dans lesquels les meilleures équipes avaient l’opportunité de participer au tableau final, qui réunissait les seize meilleures nations. Les équipes de cinq joueurs s’affrontaient sur trois jours à chaque tour. Les nations qui recevaient étaient celles qui s’étaient déplacées lors de leur précédente confrontation. Cinq matchs étaient joués : quatre simples et un double, tous en trois sets gagnants. Tous les joueurs étaient susceptibles de jouer, mais aucun joueur ne pouvait jouer deux fois le même adversaire en simple.

Les origines du changement

© Eurosport

 

La majorité des plus grands joueurs de l’histoire a remporté le Saladier d’Argent. Hormis Nadal, bon nombre de ces joueurs l’ont délaissée après l’avoir gagnée et ont amené les organismes en charge à se poser des questions sur la pérennité d’une telle compétition. Depuis le début des années 2000, un débat avait été lancé sur le réel intérêt de la Coupe Davis et sur la motivation des joueurs à l’idée d’y participer. Effectivement, la compétition ne rapportait aucun point aux joueurs à l’ATP, même pour les vainqueurs. Le classement étant l’un des critères régissant les calendriers et la motivation des joueurs, la Coupe Davis n’attirait plus beaucoup d’entre eux. C’est pourquoi il a été décidé à la fin des années 2010 d’octroyer des points ATP aux joueurs participant à la compétition, dans le but d’inciter les plus grands joueurs à revenir vers cette compétition délaissée.

Cette réforme a créé un nouveau débat, et à raison : les plus grandes nations, et donc les plus grands joueurs, étaient largement favorisées. En effet, les joueurs de pays de seconde zone qui ne parvenaient pas à qualifier leur équipe pour la phase finale étaient à l’inverse défavorisés dans la course aux points ATP. C’est pourquoi la fédération internationale de tennis ITF, l’organisme en charge de cette compétition, a donc décidé d’annuler cette réforme en 2015 et de revenir au format initial. L’absence d’intérêt réel pour une majorité des meilleurs joueurs a donc conforté les détracteurs de la Coupe Davis dans leur idée qu’il s’agissait d’une compétition de second plan. Cette impression s’est traduite par l’absence régulière de Federer, Djokovic et autres top ten. Délaissée par les joueurs, manquant d’intérêt pour les spectateurs, les sponsors se mirent eux-aussi à négliger la Coupe Davis. Fatalement, ce manque d’emballement eut une autre conséquence : celle de diminuer les prize money reversés aux joueurs. Le manque d’intérêt à la fois sportif et financier a amené les anti-Coupe Davis à réfléchir à la façon dont celle-ci pourrait être refaçonnée afin de lui rendre son lustre d’antan.

Piqué, le facteur X

© Kosmos

 

Gérard Piqué est un joueur de football espagnol majeur du FC Barcelone et de la sélection espagnole. Champion du monde en 2010, il est connu et reconnu pour sa longévité et la stabilité de ses performances depuis plus de dix ans en club et avec la sélection, avant qu’il ne prenne sa retraite internationale l’été dernier. Ce que l’on connaît moins de lui, c’est son côté businessman et entrepreneur. En effet, depuis qu’il a commencé sa carrière, Piqué s’est toujours impliqué dans des associations, organismes ou autres entreprises. Il a créé Kosmos, un fonds d’investissement, et travaille en étroite collaboration avec Rakuten, un des sponsors du Barça et dont le président est proche de Piqué. La marque japonaise, directement liée à Nike (également sponsor du FC Barcelone), a promis d’investir près de trois milliards de dollars dans Kosmos pour un nouveau format de la Coupe Davis. Lionel Messi, coéquipier et ami de Piqué au Barça, a lui aussi investi beaucoup d’argent dans son fonds d’investissement.

Comprenant les problématiques auxquelles se confrontaient les organisateurs et notamment l’ITF, Piqué a donc proposé une Coupe Davis avec une nouvelle formule. Elle permettrait de faire revenir les meilleurs joueurs et de rendre l’événement plus intéressant sportivement et financièrement. Son but était à l’origine de réussir à faire de la Coupe Davis l’équivalent de la coupe du monde de football dans le tennis. Initialement étalée sur l’année, l’idée était de la transformer et d’en faire une compétition sur une seule et unique semaine. Son projet a rapidement séduit la plupart des acteurs du tennis, voyant une opportunité de disputer un tournoi au format plus classique. En faisant de la Coupe Davis une compétition sur une seule semaine, les organisateurs ont réussi à résoudre l’un des problèmes majeurs de la plupart des joueurs : la possibilité de s’aligner sur tous les tournois majeurs, et notamment les Masters 1000. Conscient du frein que représentait l’organisation de la Coupe Davis pour les joueurs, Gérard Piqué a décidé de répondre en leur offrant la possibilité de ne pas avoir à choisir entre les compétitions.

Les spécificités de la nouvelle Coupe Davis

©Nicenews.com

 

Pour sa première édition, la nouvelle Coupe Davis se jouera la dernière semaine du mois de novembre, une fois la saison terminée, et sur terrain neutre. Concernant la nouvelle formule, des tours de qualifications permettent à douze équipes de se qualifier pour le tableau final : l’Europe et l’Afrique ont six places, l’Amérique trois places et la zone Asie-Océanie a également trois tickets. Les confrontations se déroulent en cinq matchs, au meilleur des trois manches et sur deux jours. Aux douze équipes qualifiées en ayant joué le tour préliminaire, s’ajoutent les quatre demi-finalistes de la précédente édition. Deux wild-cards sont également distribuées par l’ITF. En fin de compte, 18 nations sont ensuite tirées au sort dans six poules de trois équipes. Elles s’affrontent chacune en trois matchs, deux simples et un double, en deux sets gagnants. Les six premiers de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs deuxièmes sont qualifiés pour les quarts de finale. Le format d’affrontement reste identique pour les demi-finales et la finale. Voici les poules tirées au sort pour cette édition 2019 :

  • Groupe 1 : France / Serbie /Japon
  • Groupe 2 : Croatie / Espagne / Russie
  • Groupe 3 : Argentine / Allemagne / Chili
  • Groupe 4 : Belgique / Australie / Colombie
  • Groupe 5 : Grande-Bretagne / Kazakhstan / Pays-Bas
  • Groupe 6 : Etats-Unis / Italie / Canada

Elle ne plaît pas à tout le monde

© Gettyimages

 

En organisant la nouvelle Coupe Davis la dernière semaine de Novembre, Piqué s’est confronté à un autre problème : le calendrier des joueurs présents au tournoi des Masters. Si certains joueurs du Top 8 vont être présents, Federer ne s’alignera pas avec la Suisse cette année, se plaignant du moment choisi. En effet, l’accumulation des matchs au fil de la saison et le rythme imposé par leur calendrier de fin d’année (avec notamment l’US Open et le Masters pour ne citer que les plus gros événements), ne permettent pas aux meilleurs de pouvoir s’aligner sur un tournoi supplémentaire. Federer, à désormais 38 ans, fait déjà l’impasse sur un certain nombre de tournois dans l’année. En ajouter un autre, dont le format pourrait être lourd pour les équipes allant au bout, n’est plus d’actualité. Alexander Zverev, lui aussi, a annoncé qu’il ne participerait pas à la Coupe Davis cette année, mais pour d’autres raisons : « Je ne pense pas que ce soit le format approprié pour cette compétition. C’est un événement historique et centenaire, je ne peux pas concevoir la Coupe Davis sans des rencontres traditionnelles. J’espère que les gens se rendent compte que la Coupe Davis est bien plus que l’argent qu’ils nous offrent maintenant. C’est l’histoire du sport. », a déclaré l’allemand.

La compétition a commencé hier et les premiers résultats sont tombés. La Croatie, tenante du titre, vient d’essuyer son premier revers contre la Russie avec deux défaites en simple face aux jeunes Rublev et Khachanov. L’Italie, une des nations favorites de ce tournoi, a elle aussi enregistré sa première défaite face au Canada de Denis Shapovalov et d’Auger-Aliassime. La Belgique, quant à elle, a disposé assez logiquement de la Colombie grâce à David Goffin et à son vétéran Steve Darcis. De son côté, la France essaiera de remporter son 11ème Saladier d’Argent et de passer devant le Royaume-Uni au classement du plus grand nombre de titres en Coupe Davis. Elle co-détient la troisième place derrière l’Australie (28 titres) et les États-Unis (32 titres). Nous espérons que vous avez désormais toutes les cartes en main pour suivre la Coupe Davis sans vous y perdre. Profitez bien du spectacle, soutenez les Bleus malgré votre scepticisme et à bientôt sur les terrains  !


Les Déchaînés libèrent le tennis en ville et vous permettent de réserver un terrain près de chez vous en 30 secondes et sans être membre de club. 60 000 créneaux sont proposés chaque mois, vous avez l’embarras du choix !