Le match le plus long de l’histoire du tennis

Les tournois du Grand Chelem viennent de décider d’imposer un tie-break en 10 points pour départager les joueurs au 5e set. Cette décision a pour objectif d’éviter les matchs qui durent une éternité. Et pourtant, ces matchs peuvent prendre une tournure épique !

Cette décision est pour nous l’occasion de revenir sur le match le plus long de l’histoire du tennis.

À chaque sport ses moments d’anthologies. Et le tennis n’échappe pas à la règle. Si la question du meilleur joueur du monde divise encore plus que la question du meilleur match de l’histoire, il est toutefois facile de savoir quel est le match le plus long de l’histoire.

C’est en 2010 qu’a lieu ce marathon tennistique. L’Américain John Isner, récent vainqueur du Master 1000 de Miami 2018 et le français Nicolas Mahut, faisant partie des tous meilleurs joueurs de double du circuit ATP se rencontrent à Wimbledon.

Ces deux joueurs, de respectivement 1m90 et 2m10 ont pour atout leur service. Le gazon de Wimbledon améliorant l’efficacité de ce coup.

Le match a duré 3 jours. Lors du premier jour, les deux joueurs n’attirent que peu de spectateurs. Sur le papier, cet affrontement ne devait pas durer très longtemps tant l’écart au classement est important. C’est la nuit qui va mettre un terme à un match plus serré que prévu. Chaque joueur retourne alors dans le vestiaire dos à dos, deux sets partout.

Lors du deuxième jour et du 5ème et dernier set, on se rapproche enfin d’une possible fin de match : Isner obtient plusieurs balles de match qui ne seront pas converties. La course poursuite pour obtenir deux jeux de plus que son adversaire reprend alors.

La rumeur commence à enfler aux alentours des jardins anglais. Rapidement le stade jusque là vide, se remplit : acteurs et spectateurs sont enfin en place pour l’acte final.

Le 3ème jour commence. Il n’est déjà plus question de remporter Wimbledon, remporter le titre du vainqueur du match le plus long de l’histoire apporte bien plus de crédit. Qui se souvient des anciens vainqueurs de Wimbledon aujourd’hui ?

5 millions d’anglais vont suivre la fin de ce match devant la BBC et voir l’américain finalement triompher 70 – 68 dans le dernier set.

Vous pouvez retrouver les meilleurs moments de match en vidéo dans cet article ! Que du bonheur !