Le Tennis pour les nuls – Épisode 2

Suite au premier épisode dans lequel nous nous étions penchés sur le b.a.-ba du tennis, nous vous proposons dans le second de découvrir la façon dont fonctionne le circuit, avec ses différents acteurs, classements et tournois qui régissent la planète tennis, avec en point d’orgue les très attendues ATP/WTA Finals.

 

Pour beaucoup de gens, le tennis se résume à suivre les quatre Grand Chelems, les quelques tournois en France, notamment le Rolex Paris Masters, et les J.O tous les quatre ans. Cependant, les calendriers des circuits masculin et féminin sont en réalité très denses et des tournois sont joués presque chaque semaine pendant onze mois (de janvier à fin novembre).

Les infos à savoir sur le circuit professionnel :

Les organismes majeurs : ATP (Association de Tennis Professionnel), WTA (Association des joueuses de tennis professionnelles) et ITF (Fédération Internationale de Tennis).

Classement ATP/WTA : comptabilise les résultats sur les douze derniers mois.

Classement Race : comptabilise les points depuis le 1er janvier.

Les catégories de tournois Messieurs (nombre de points délivrés pour le vainqueur) : Grand Chelem (2000), le Masters ou ATP Finals (1500 maximum, nous y reviendrons), les Master 1000 (1000), les Jeux Olympiques (tous les quatre ans ; 1000 points), ATP 500, ATP 250, Challenger (de 80 à 125) et Future (de 18 à 35).

Les catégories de tournois Dames : Grand Chelem (2000), WTA Finals (1500 maximum), WTA Premier Events dont les Premier Mandatory (1000), Premier 5 (900) et Premier (470), WTA International (150 à 470) et ITF (10 à 150).

Les Grands Chelems sont au nombre de quatre et sont communs aux femmes et aux hommes :

L’Open d’Australie (à Melbourne), qui se joue sur dur, en janvier ;

Roland Garros (à Paris), sur terre battue, en mai/juin ;

Wimbledon (à Londres), sur gazon, en juin/juillet ;

L’US Open (à New York), sur dur, en septembre.

Concernant les Masters 1000, ils sont au nombre de neuf (cités chronologiquement) : Indian Wells (USA), Miami (USA), Monte-Carlo (Monaco), Madrid (Espagne), Rome (Italie), Toronto (Canada), Cincinnati (USA), Shanghai (Chine) et Paris-Bercy (France).

Les WTA Premiers Mandatory (PM) et Premier 5 (P5) sont également au nombre de neuf : Indian Wells (PM, USA), Miami (PM, USA), Madrid (PM, Espagne), Pékin (PM, Chine), Dubaï (années impaires ; EAU) ou Doha (P5 ; Qatar), Rome (P5, Italie), Canada (P5) à Montréal (années paires) ou Toronto et Wuhan (P5 ; Chine).

Les ATP Finals 2018, à Londres. © Insidesport.co

Présentation des ATP/WTA Finals :

Pour préparer au mieux le dernier tournoi ATP majeur en simple de l’année, nous vous proposons de revenir sur les singularités du tournoi des Maîtres. Il est unique, car il n’est joué que par les huit meilleur(e)s joueurs/joueuses du monde, et a par ailleurs un format spécifique : Deux poules sont tirées au sort, dans lesquelles les premier et deuxième mondiaux ne peuvent pas se retrouver comme pour les troisième et quatrième. Une fois les matchs de groupe joués, le premier de la première poule affronte le deuxième de la seconde poule, et le deuxième de la première poule affronte le premier de la seconde poule. Dans le meilleur des cas, le ou la joueur/joueuse qui sort vainqueur du tournoi, s’il ou elle a remporté tous ses matchs de poule (200 points par match de groupe gagné), empoche 1500 points.

Cette année, les groupes des ATP Finals ont été tirés de la façon suivante :

– Groupe Bjorn Borg : Djokovic (2ème), Federer (3ème), Thiem (5ème) et Berretini (8ème).

– Groupe André Agassi : Nadal (1er), Medvedev (4ème), Tsitsipas (6ème) et Zverev (7ème).

Les remplaçants : Bautista-Agut (9ème), Monfils (10ème). 

Il est intéressant de savoir que les joueurs les mieux classés après les huit meilleurs ne sont pas obligés de se mettre à la disposition du tournoi. En 2008, Radek Stepanek, alors 27ème  mondial pour faire face au forfait d’Andy Roddick, devint alors joueur le plus mal classé de l’histoire du Masters. Alexander Zverev tentera de défendre son titre obtenu l’année dernière, tandis que Djokovic essaiera d’égaler Federer et de devenir co-détenteur du plus grand nombre de titres glanés au Masters (cinq pour le serbe contre six pour le suisse).

Les WTA Finals 2018, à Singapour.  © wtatennis.com

 

Au sujet des WTA Finals, elles ont été jouées la semaine dernière :

– Groupe Rouge : Barty (1ère), Osaka (3ème), Kvitova (6ème) et Bencic (7ème).

– Groupe Violet : Pliskova (2ème), Andreescu (4ème), Halep (5ème) et Svitolina (8ème).

Les remplaçantes : Bertens (9ème), Kenin (10ème). 

C’est Ashleigh Barty qui a remporté les WTA Finals, après avoir évincé Pliskova en trois sets en demi-finale, puis en disposant de Svitolina en deux sets (qui avait bénéficié de l’abandon de Bencic en demi-finale). À noter un micro-événement durant ces WTA Finals : quatre abandons ont été comptabilisés, dont trois en poule. Les organisateurs ont donc dû compenser l’abandon d’Osaka par la venue de Kiki Bertens, qui a elle-même abandonné lors du dernier match de poule. De son côté, Andreescu a été remplacée par l’américaine Kenin avant que Bencic n’abandonne elle-aussi, en demi-finale.

 

 

J’espère que maintenant, vous êtes fin-prêts à vous la raconter devant vos proches. Bon spectacle, profitez des ATP Finals qui débutent ce dimanche et à bientôt sur l’un des courts des clubs partenaires des Déchaînés !


Les Déchaînés libèrent le tennis en ville et vous permettent de réserver un terrain près de chez vous en 30 secondes et sans être membre de club. 60 000 créneaux sont proposés chaque mois, vous avez l’embarras du choix !