Les bienfaits du tennis sur la santé

C’est la rentrée et, chez les Déchaînés, rentrée rime avec bonnes résolutions. Seulement voilà, vous en avez marre de ces bonnes résolutions qui ne tiennent que quelques semaines voire seulement quelques jours… Combien de fois vous êtes vous dit que vous alliez commencer à courir toutes les semaines ? Et cette inscription à la salle de sport alors, on en est où ? Bref, n’abordons pas les choses qui fâchent. Chez Les Déchaînés, nous voulons vous aider à prendre une bonne résolution durable : jouer au tennis. Rien de mieux pour faire du bien à son corps et prendre du plaisir à la fois. Mais quels sont réellement les bienfaits du tennis sur votre santé ?

Le tennis est un sport exigeant qui nécessite rapidité, souplesse, coordination et de bonnes facultés de récupération. Si vous ne vous reconnaissez pas dans ces caractéristiques, pas de panique, c’est justement ce que la pratique du tennis vous permettra d’acquérir ! En effet, si vous ne vivez pas dans un immeuble au sixième étage sans ascenseur, vous n’avez peut-être pas souvent l’occasion de travailler votre endurance. Le tennis mêle périodes d’effort intenses et périodes de récupération. Sur le plan cardiovasculaire, cela entraîne des variations de votre rythme cardiaque notables. Vous pourrez également travailler votre rapidité. Contrairement à la croyance populaire, le tennis ne se joue pas dans les bras, bien au contraire ! Il suffit de regarder les bras de Novak Djokovic ou Roger Federer pour s’en rendre compte. En réalité, le tennis est un sport qui requiert de bons appuis et un jeu de jambe précis. Jouer au tennis vous permettra donc de travailler vos appuis, de développer vos quadriceps et ainsi, de travailler votre vitesse. Au-delà des jambes, la pratique du tennis favorise également le développement musculaire du dos, des épaules, des bras et des abdominaux pour un summer body digne de vos rêves les plus fous. Il est même recommandé aux adolescents n’ayant pas encore achevé leur croissance de pratiquer le tennis. En effet, cette discipline favorise le renforcement osseux ! À noter qu’en moyenne, un match de tennis permet de brûler entre 400 et 700 kcal, soit l’équivalent de 1,24 Big Macs (attention, ne voyez pas là une excuse pour aller manger à McDonald’s après chacune de vos parties de tennis) !

Renforcement musculaire, amélioration de votre endurance, développement de la coordination de vos mouvements et accroissement de votre patience, vous l’aurez compris, les bienfaits du tennis pour votre santé sont nombreux. Si vous vous tenez à votre bonne résolution de jouer au tennis chaque semaine, nous vous promettons donc que vos progrès seront notables, que ce soit en terme de niveau de jeu ou bien de forme physique. Mais ce n’est pas tout ! Pour maximiser vos performances et faciliter la récupération, certaines habitudes alimentaires peuvent être prises. Pas de panique néanmoins, nous n’allons pas vous forcer à adopter l’un de ces régimes tant redoutés. Pas besoin de manger sans gluten et sans lactose comme Novak Djokovic pour devenir un champion. En effet, un bon plat de pâtes avant votre partie (ou tout autre plat contenant des sucres lents) accompagné d’une ou deux bananes entre deux changements de côté durant votre match et le tour est (presque) joué. 

Maintenant que vous vous êtes enfin décidé à jouer au tennis, il ne vous reste plus qu’à trouver un terrain où jouer. Sur ce point là, j’ai comme l’impression que vous êtes déjà au bon endroit !

 


Les Déchaînés libèrent le tennis en ville et propose de réserver un terrain près de chez vous en 30 secondes et sans être membre de club. 30 000 créneaux sont proposés chaque mois, vous avez l’embarras du choix !