Où en est le tennis français ? Le point sur Herbert, Chardy et la Next Gen

Pendant deux semaines, vos Déchaînés préférés vont vous proposer chaque jour leur regard sur les joueurs français, leur carrière, leurs succès, leur actualité et leur dynamique. Pour clôturer cette série d’articles, nous allons évoquer Jérémy Chardy, Pierre-Hugues Herbert et la fameuse nouvelle génération.

 

Jérémy Chardy, 32 ans, 56ème à l’ATP :

Jeremy Chardy

© Sr_cranks

Tout comme Adrian Mannarino, Jérémy Chardy est le type de joueurs dont on entend peu parler mais que la plupart des supporters apprécie. Sympathique et attachant, il était 23ème meilleur joueur mondial en 2013 et parvient tout de même à se stabiliser parmi les 80 meilleurs joueurs depuis 2012. Voici ses résultats les plus prestigieux :

  • un titre en ATP 250 à Stuttgart;
  • deux finales en ATP 250;
  • six victoires sur le circuit Challenger ;
  • 4 huitièmes de finale en Grand Chelem et un quart de finale à l’Open d’Australie;
  • une demi-finale au Masters 1000 de Toronto, perdue face à Novak Djokovic.

Une inconstance malgré des victoires majeures

Mais pour lui aussi sa carrière a nourri beaucoup de regrets. Le français avait les armes pour en réaliser une meilleure. Son talent et sa solidité ont toujours laissé penser qu’il aurait pu faire mieux. Très bon des deux côtés, avec un excellent service, il n’a pas fait montre de suffisamment de régularité dans ses performances au fil des saisons pour intégrer le Top 20. Au cours de sa carrière, il aura pourtant battu presque tous les meilleurs joueurs : Federer, Murray, Medvedev, Cilic, Del Potro, Ferrer, Nalbandian, Tsonga ou encore Dimitrov. Ces victoires probantes contre ces joueurs sont la preuve qu’il avait les capacités pour se montrer plus à son avantage lors des grands rendez-vous.

Que peut-il espérer pour 2020 ?

Jeremy Chardy

Il a déjà réussi à se défaire de Gilles Simon au premier tour du tournoi ATP d’Adélaïde. Si sa saison 2019 a été une satisfaction plutôt du côté du double que du simple, le français aura quelques points en défendre en début de saison. Demi-finaliste à Brisbane, et au deuxième tour à Melbourne, Chardy va devoir cravacher pour ne pas plonger au classement. Et malheureusement pour lui, sa saison n’a pas été entamée de la meilleure des manières. Défait dès le premier tour à Doha par Wawrinka, il perdra tous ses points de se demi-finale de l’an passé à Brisbane (Doha ayant remplacé Brisbane car l’Australie accueille l’ATP Cup). 

Malgré sa défaite contre Wawrinka lors du premier tournoi ATP de l’année, on espère toutefois que sa saison 2020 commencera comme il a terminé celle de 2019. Huitième de finaliste au Rolex Paris Masters, il avait montré des choses intéressantes avant d’être stoppé par Garin. Le dur convenant à merveille à son jeu fait de puissance et d’agressivité, il n’y a aucune raison pour que le français ne soit pas performant du côté de Melbourne. Mais comme toujours avec Chardy, son avenir à court terme est imprévisible, sa position dans la hiérarchie mondiale dépendant énormément de ses sensations sur le court.

 

Pierre-Hugues Herbert, 28 ans, 64ème mondial :

Pierre-Hugues Herbert

Aux portes du Top 30 en février 2019, Pierre-Hugues Herbert n’a pas toujours été en réussite. Intéressant dans ses résultats en simple depuis 2016, le solide français à la volée soyeuse était rentré dans le Top 100 et n’en est plus ressorti depuis. À l’instar de Chardy, le français n’a pas connu la carrière en simple qu’il aurait pu avoir. Mais en termes de niveau de jeu, il a su à plusieurs reprises se montrer compétitif et battre les meilleurs. Thiem (à deux reprises), Kyrgios, Tsitsipas, Medvedev, Nishikori : tous ces joueurs sont à mettre au tableau de chasse du joueur tricolore.

Des trophées majeurs en double

S’il a su être très bon par à-coups, il n’a malheureusement enregistré aucun succès sur le circuit principal. Réellement commencée en 2013, sa carrière en simple ne lui aura pas permis de connaître de grandes performances sur les tournois principaux : il aura connu au mieux les huitièmes en Masters 1000 et le troisième tour en Grand Chelem. Il sera tout de même parvenu à atteindre le stade de la finale à trois reprises, les trois fois en ATP 250. 

Mais si le français de 28 ans est principalement connu de tous, c’est surtout pour ses performances en double, notamment aux côtés du vétéran Nicolas Mahut. En effet, même s’il n’a pas connu le succès en simple, le français pourra se consoler avec ses nombreux titres glanés en double, ses quatre Grands Chelems et son succès récent au Masters, dernier titre majeur qui manquait à sa panoplie.

Que peut-il espérer pour 2020 ?

Pierre Hugues Herbert at US Open Doubles 2R

© Miharu Sakaki

Cet ultime succès pourrait le faire définitivement se consacrer à sa carrière en double dans les mois et années à venir. Effectivement, le début de la saison 2020 risque d’être compliqué pour le joueur de 28 ans. Au troisième tour à Melbourne et finaliste à Montpellier, il aura un nombre important de points à défendre sur les premiers mois de l’année et risque de chuter de façon vertigineuse au classement s’il n’arrive pas à conserver ses points. Depuis quelques jours, il semble être parti pied au plancher. Vainqueur de Cecchinato puis de Djere à Doha, il s’est incliné au troisième tour face au vainqueur du tournoi, Andrei Rublev.

 

Quid de nos jeunes français ?

Barrere WM19 (48)

Grégoire Barrere / © Si.robi

L’avenir du tennis français n’est, pour l’instant, pas assuré. La plupart de nos jeunes sont très en retard sur les Medvedev, Zverev, Khachanov, Tsitsipas, Shapovalov et autres Auger-Aliassime. Quand la plupart de ces jeunes se disputent les titres en Masters 1000, en ATP 500 et se montrent de plus en plus dangereux dans les plus grandes compétitions (avec le grec en tête d’affiche), les français continuent de progresser à leur allure, faisant principalement leurs armes sur le circuit Challenger.

Ugo Humbert, 2019

Ugo Humbert / © Massimiliano Raposio

Grégoire Barrère, qui faisait partie de la nouvelle génération, a déjà 25 ans et est 82ème à l’ATP, quand des joueurs du même âge comme Thiem ou Pouille jouent les premiers rôles en Grand Chelem. Ugo Humbert, 57ème à l’ATP, n’a certes que 21 ans mais est déjà très loin des meilleurs joueurs du même âge. À titre de comparaison, Shapovalov est légèrement plus jeune et pointe déjà au 15ème rang mondial. Sa défaite au deuxième tour du tournoi de Canberra contre Kudla ne permet pas d’être très confiant en vue des tournois qui arrivent. Enfin, le français le plus précoce est Corentin Moutet. Même si à 20 ans il est déjà 70ème au classement ATP, il est déjà distancé par la plupart des joueurs de sa génération. Toutefois, son début de saison est prometteur et ses victoires sur Raonic, Verdasco et Wawrinka ainsi que sa finale disputée face à Rublev lui ont permis d’engranger de la confiance avant d’aborder le premier Grand Chelem de la saison.

Moutet RG19 (58)

Corentin Moutet / © Si.robi

Un avenir peu radieux

Le problème de ces jeunes joueurs est qu’en plus de leur position dans le classement, ils n’ont à priori pas le même potentiel que les meilleurs joueurs du même âge. Solides, nos français n’ont pas (encore) les qualités athlétiques d’un Auger-Aliassime, le revers de Shapovalov ou encore le mental d’un Tsitsipas. Jusqu’à maintenant, nos jeunes n’ont pas encore réussi à prendre la relève du tennis français. Même s’ils sont en retard, il leur reste une marge de progression importante et ont encore du temps pour s’imposer au haut niveau. La saison à venir devrait donner de nombreuses indications sur l’avenir du tennis tricolore.

Les mousquetaires, Pouille, Mannarino, Chardy et Herbert ont réussi à réaliser de bonnes performances depuis de nombreuses années. Mais la récente dynamique du tennis français n’invite clairement pas à l’optimisme. L’âge avancé des mousquetaires et l’irrégularité de Pouille laissent à penser que des heures sombres attendent le tennis tricolore. Stoppés en poule en Coupe Davis et en ATP Cup, les résultats récents de l’Équipe de France sur la scène mondiale montrent clairement que nous entrons dans une phase nouvelle. Espérons que les joueurs français nous fassent mentir dès l’Open d’Australie…

 

Merci d’avoir lu nos articles, nous espérons vous avoir donné une vision plus claire de nos tennismans français. Maintenant que vous avez vu la théorie, passez à la pratique et venez réservez un court sur lesdechaines.fr 😉. Avec Les Déchaînés, Libérez votre jeu !


Les Déchaînés libèrent le tennis en ville et vous permettent de réserver un terrain près de chez vous en 30 secondes et sans être membre de club. 60 000 créneaux sont proposés chaque mois, vous avez l’embarras du choix !