Par où commencer lorsque l’on débute au tennis ? Partie III : Le revers à une main

Cette année, Les Déchaînésla plateforme qui permet de réserver un terrain de tennis en 30 secondes et sans engagement, ont la volonté de vous accompagner dans votre progression. C’est la raison pour laquelle ils se sont démenés pour trouver un consultant qui, au fil de votre saison tennistique, vous donnera tous ses conseils pour vous améliorer…

Avec plus de 40 ans de tennis en compétition derrière moi pour environ 1200 matchs joués, un meilleur classement à 0 pendant 5 ans, 5 livres écrits sur la pédagogie du tennis, une carrière de volleyeur en Nationale et même en Pro B pendant 2 ans à Chaumont et 26 ans dans l’Education Nationale en tant que professeur agrégé de Physique-Chimie, mon vécu, ma formation et ma réflexion peuvent être utiles aux joueurs de tennis occasionnels comme confirmés. En effet, plus de 11000 joueurs me suivent sur mon blog Youtube, Facebook ou Instagram pour recevoir des conseils et progresser au tennis. Dans les semaines et mois à venir, vous pourrez retrouver tous les 15 jours mes conseils pour progresser au tennis rapidement. Aujourd’hui, nous aborderons le sujet de la technique du coup droit.

La technique en revers à une main

Dans cet article nous allons voir le deuxième coup le plus important du tennis : le revers. Afin de présenter ce coup de manière différente, je vais utiliser une approche comparée. Le meilleur moyen de comprendre plusieurs techniques est de les voir en parallèle afin d’en comprendre les différences.

Dans cet article, je vais présenter la technique du revers à une main, que je pratique depuis 3 ans (j’avais un revers à 2 mains pendant 35 ans).

Il existe 5 revers : à plat, le revers lifté, le revers coupé, le revers chipé et le revers slicé.

Avec la possibilité d’utiliser une ou deux mains, cela donne au total dix revers.

Pour expliquer l’amplitude des coups, je reprends l’image de l’horloge au sol.

Le joueur est vu de dessus et est au centre de l’horloge, l’avant est indiqué à 12h.

En position d’attention, notre raquette est vers l’avant mais pour éviter une cassure du poignet et avoir une position relâchée, notre raquette est plutôt à 11h voire 10h pour un droitier.

Le démarrage de n’importe quel coup se fait avec la préparation. Nous allons distinguer 2 préparations : celle pour le plat-lift et celle pour le coupé-chipé-slicé. Dans les deux cas, on commence par une orientation des épaules suivi par une orientation des hanches pour terminer avec l’épaule droite sous le menton et le dos tourné vers le filet.

La seconde phase qui est la phase de frappe s’enchaine avec :

  • la pose du pied droit par le talon puis la pointe,
  • tirage vers l’arrière de la raquette pour jouer avec l’élasticité des muscles afin d’accélérer plus violemment vers l’avant,
  • lancement de la hanche droite puis de l’épaule droit vers l’avant
  • avec blocage de la main gauche qui part vers l’arrière pour éviter un effet de toupie et rester sensiblement de profil au filet.

Pour la troisième phase qui est la fin de geste, les plus grandes différences sont visibles. Cela montre bien que même si la balle est déjà sortie de la raquette, c’est une phase qui n’est pas du tout à prendre à la légère, elle dépend de ce qui s’est passé avant la frappe mais surtout, elle influence ce qui se passe avant la frappe.

L’important pour progresser techniquement est de bien visualiser les différentes étapes, c’est pourquoi les photos sont indispensables pour accompagner les explications.

Mémoriser les images, appliquez ces gestes lentement sans la balle et même les yeux fermés pour que vos muscles mémorisent les positions et les tensions exercées et surtout répétez, répétez beaucoup jusqu’à l’automatisation.

On dit qu’il faut 10000 répétitions pour maitriser un geste, alors au boulot !

J’espère que cet article vous permettra de mieux comprendre les différentes étapes et la gestuelle du revers à une main. Quant à moi, on se retrouve d’ici deux semaines pour mon prochain article, dans lequel je reviendrai, en profondeur, sur la technique du service !

Bon week-end et vive le tennis !

Fab de http://progresser-au-tennis.com

Ma page Facebook « progresser-au-tennis.com »

Ma chaîne Youtube « Progresser Au Tennis »

Instagram : progresserautennis

 


Les Déchaînés libèrent le tennis en ville et propose de réserver un terrain près de chez vous en 30 secondes et sans être membre de club. 100 000 créneaux sont proposés chaque mois, vous avez l’embarras du choix !