Par où commencer lorsque l’on débute au tennis ? Partie III : Le revers à une main

Cette année, Les Déchaînésla plateforme qui permet de réserver un terrain de tennis en 30 secondes et sans engagement, ont la volonté de vous accompagner dans votre progression. C’est la raison pour laquelle notre consultant Fabien Vol vous donnera tous ses conseils pour vous améliorer au fil de votre saison tennistique.

Le tennis fait partie intégrante de ma vie. J’ai plus de 40 ans de compétition derrière moi pour environ 1200 matchs joués, un meilleur classement à 0 maintenu pendant cinq ans et j’ai également écrit cinq livres sur la pédagogie du tennis. Je pense que mon vécu, ma formation et ma réflexion peuvent être utiles aux joueurs occasionnels comme confirmés. Je le remarque sur les réseaux sociaux : sur mon blog Youtube, Facebook ou Instagram, plus de 11000 joueurs me suivent pour progresser au tennis rapidement et recevoir des conseils. Vous pourrez les retrouver tous les quinze jours dans les semaines et mois à venir. Aujourd’hui, nous aborderons le sujet de la technique du revers à une main.

 

Cinq revers différents

Afin de présenter ce coup de manière différente, je vais utiliser une approche comparée. Le meilleur moyen de comprendre plusieurs techniques est de les voir en parallèle afin d’en comprendre les différences.

Dans cet article, je vais présenter la technique du revers à une main, que je pratique depuis 3 ans (j’avais un revers à 2 mains pendant 35 ans).

Il existe cinq revers : à plat, le revers lifté, le revers coupé, le revers chipé et le revers slicé.

Avec la possibilité d’utiliser une ou deux mains, cela donne au total dix revers.

Pour expliquer l’amplitude des coups, je reprends l’image de l’horloge au sol.

Le joueur est vu de dessus et est au centre de l’horloge, l’avant est indiqué à 12h.

En position d’attention, notre raquette est vers l’avant mais pour éviter une cassure du poignet et avoir une position relâchée, notre raquette est plutôt à 11h voire 10h pour un droitier.

Le démarrage de n’importe quel coup se fait avec la préparation. Nous allons distinguer 2 préparations : celle pour le plat-lift et celle pour le coupé-chipé-slicé. Dans les deux cas, on commence par une orientation des épaules suivi par une orientation des hanches pour terminer avec l’épaule droite sous le menton et le dos tourné vers le filet.

La seconde phase qui est la phase de frappe s’enchaine avec :

  • la pose du pied droit par le talon puis la pointe,
  • tirage vers l’arrière de la raquette pour jouer avec l’élasticité des muscles afin d’accélérer plus violemment vers l’avant,
  • lancement de la hanche droite puis de l’épaule droit vers l’avant
  • avec blocage de la main gauche qui part vers l’arrière pour éviter un effet de toupie et rester sensiblement de profil au filet.

Pour la troisième phase qui est la fin de geste, les plus grandes différences sont visibles. Cela montre bien que même si la balle est déjà sortie de la raquette, c’est une phase qui n’est pas du tout à prendre à la légère, elle dépend de ce qui s’est passé avant la frappe mais surtout, elle influence ce qui se passe avant la frappe.

L’important pour progresser techniquement est de bien visualiser les différentes étapes, c’est pourquoi les photos sont indispensables pour accompagner les explications.

Mémoriser les images, appliquez ces gestes lentement sans la balle et même les yeux fermés pour que vos muscles mémorisent les positions et les tensions exercées et surtout répétez, répétez beaucoup jusqu’à l’automatisation.

On dit qu’il faut 10000 répétitions pour maitriser un geste, alors au boulot !

J’espère que cet article vous permettra de mieux comprendre les différentes étapes et la gestuelle du revers à une main. Quant à moi, on se retrouve d’ici deux semaines pour mon prochain article, dans lequel je reviendrai, en profondeur, sur la technique du service. Bon week-end et vive le tennis !

 

Fab de http://progresser-au-tennis.com

Ma page Facebook « progresser-au-tennis.com »

Ma chaîne Youtube « Progresser Au Tennis »

Instagram : progresserautennis


Les Déchaînés libèrent le tennis en ville et vous permettent de réserver un terrain près de chez vous en 30 secondes et sans être membre de club. 60 000 créneaux sont proposés chaque mois, vous avez l’embarras du choix !