Point sur la reprise
Nos clubs partenaires travaillent dur pour vous permettre de venir jouer sur leurs terrains extérieurs le plus tôt possible.
Toutefois, les mesures sanitaires pour pouvoir rejouer ne sont pas toujours faciles à mettre en place et de nombreuses mairies interdisent pour le moment la ré-ouverture des clubs dans leur commune. C’est pourquoi l’offre sur Les Déchaînés risque de rester limitée en cette première semaine de reprise. La ré-ouverture des réservations se fera progressivement durant la semaine prochaine et les semaines suivantes. Restez connectés !

Par où commencer lorsque l’on débute au tennis ? Le physique, spécial confinement

Cette année, Les Déchaînésla plateforme qui permet de réserver un terrain de tennis en 30 secondes et sans engagement, ont la volonté de vous accompagner dans votre progression. C’est la raison pour laquelle ils se sont démenés pour trouver un consultant qui, au fil de votre saison tennistique, vous donnera tous ses conseils pour vous améliorer…

Avec plus de 40 ans de tennis en compétition derrière moi pour environ 1200 matchs joués, un meilleur classement à 0 pendant 5 ans, 5 livres écrits sur la pédagogie du tennis, une carrière de volleyeur en Nationale et même en Pro B pendant 2 ans à Chaumont et 26 ans dans l’Education Nationale en tant que professeur agrégé de Physique-Chimie, mon vécu, ma formation et ma réflexion peuvent être utiles aux joueurs de tennis occasionnels comme confirmés. En effet, plus de 11000 joueurs me suivent sur mon blog Youtube, Facebook ou Instagram pour recevoir des conseils et progresser au tennis. Dans les semaines et mois à venir, vous pourrez retrouver tous les 15 jours mes conseils pour progresser au tennis rapidement. Aujourd’hui, nous vous proposerons des exercices physiques à faire pendant le confinement. 

Comment progresser pendant le confinement ?

La situation actuelle est exceptionnelle et votre programme d’entrainements et de matchs est à l’arrêt. Dans cet article, je vous propose des outils pour limiter les méfaits de ce confinement et même en tirer profit. Quels domaines travailler pour sortir plus fort de cette diète tennistique ?

1) Le physique :

Le tennis est un sport exigent et comme tout sport, l’outil de travail principal est votre corps. C’est lui qui joue, votre cerveau commande aussi bien qu’il le peut, mais c’est bien votre corps qui maitrise la raquette, qui vous transporte à lieu d’impact et vous ramène au centre du terrain. C’est donc évident que l’entretien physique est primordial. Vous avez des tas de vidéos ou de fiches sur le sujet sur internet et je vous donne quelques pistes :

  • En priorité, travail de gainage car la ceinture abdomino-lombaire est un endroit clé de tout équilibre, organisation spatiale et intégrité physique. Un exemple de séance ici https://youtu.be/LhFlcKJ-3aI
  • Ensuite le cardio, avec des séances d’au moins 20 minutes en High Intensité Interval Training (haute intensité par intervalle c’est-à-dire en fractionné)
  • Les jambes sont la partie du corps la plus active avec toutes les courses courtes et rapides avec changement de direction. Les cuisses et fessiers doivent être forts et toniques. Un exemple de séance ici https://youtu.be/FY9voAhrUd8
  • Pour mettre un peu de fun, voici le jeu de l’oie version fitness. A vos dés !

2) La technique de jambe :

La force est une chose mais la précision du geste en est une autre. Tout le monde a déjà vu des joueurs qu’on appelle « facile », qui donnent l’impression qu’ils ne font pas d’efforts, qu’ils sont en avance sur toutes les balles sans être particulièrement musclés. Ils ont en fait une qualité de coordination, une maîtrise de leur muscle et une précision gestuelle aiguisée. Mon conseil : faites des jeux de déplacements apportant de la précision comme ici https://youtu.be/eX3wAfb0_EI ou ici https://youtu.be/gYSfxFNP2-0

Profitez du confinement pour développer votre technique de jeu de jambe et notamment votre jeu de jambe lors d’un placement dynamique. Lorsqu’on est en retard sur notre placement, on est obligé de conserver un équilibre pendant la frappe ou du moins de rétablir l’équilibre. Trois techniques sont possibles :

  • Le pas en pivot
  • Le pas dans la foulée
  • Le pas en sursaut

Prenons un peu de temps pour préciser ces 3 termes.

Le pas en pivot est une manière d’être sur son pied avant mais sans s’arrêter parce qu’on a pas pu absorber sa vitesse de course. L’enchainement d’action est pied avant – frappe -pied arrière pour finir face au filet et enchaîner les pas de replacement avec des pas croisés puis chassés.

Le pas dans la foulée est un moyen de mettre un certain transfert dans la frappe sans reculer, c’est particulièrement efficace pur les passing-shots où l’on cherche de la vitesse de balle et de la précision. La séquence de geste est cette fois-ci pied arrière – frappe – pied avant. Une dissociation du bassin et des épaules est nécessaire et cela peut être inconfortable à faire les premières fois.

Le pas en sursaut commence comme le pas dans la foulée sauf qu’on est carrément face au filet et qu’on le reste grâce à un sursaut latéral. On pose le pied arrière avant la frappe et on retombe sur ce même pied arrière après la frappe. C’est plus fréquent de le faire en coup droit mais on voit des joueurs à revers à 2 mains le faire aussi (notamment Nadal et Djokovic en défense).

Pour avoir des explications plus poussées sur ces 3 jeux de jambes si importants, visionnez cette vidéo ici https://youtu.be/a5rphXDmv20

Si vous voulez vraiment progresser au niveau de votre jeu de jambe, je vous conseille cette formation qui vous délivre le secret d’un jeu de jambes efficace en cliquant ici suivez cet autre lien

3) La technique de bras :

Au niveau du bras, comme on ne peut pas toucher la balle pendant le confinement, vous ne pourrez pas travailler vos sensations et votre main. Vous devriez vous limiter à la gestuelle pure. Si j’ai un conseil à vous donner c’est de faire des gestes à blanc en recherchant le relâchement et la vitesse. Pour cela, pensez à détendre l’index et le majeur sur votre manche de raquette et ne tenir votre raquette qu’avec le pouce, l’annulaire et l’auriculaire. De cette manière, vous pourrez libérer votre poignet qui ne sera pas bloqué par les tendons liés à l’index et au majeur. Un bon indicateur est de faire siffler la raquette en perçant l’air.

4) Le mental :

S’il y a un domaine qui n’est pas travaillé, voire qui fait peur, parmi les 6 briques de la performance qui sont la technique, la tactique, le physique, le psychique, l’hygiène de vie et la mentalité que vous pouvez voir en détail dans cette playlist en cliquant ici, c’est bien le psychique. Pourtant, le simple fait de réfléchir à ses comportements, ses peurs, ses forces personnels, se connaitre mieux pour anticiper ses émotions et ses réactions face aux événements sont des éléments de travail psychique. Le confinement actuel est l’opportunité de prendre du recul et faire fonctionner sa vidéothèque tennistique mentale.

Repenser aux 2 meilleurs matchs que vous avez fait sur la dernière année et noter les éléments qui ont permis cet état de grâce que vous avez connu, ce n’est pas simple comme exercice mais c’est incroyablement puissant. Quel était votre état d’esprit à la période de ce match ? Quelles étaient vos sensations ? Quel était votre état intérieur, calme, serein, excité, enragé ? Faites la même chose pour vos 2 pires matchs des 12 derniers mois et réalisez la même réflexion en cherchant à voir les différences. Cela pouvait venir de votre adversaire qui ne vous convenait pas, mais quelle(s) raison(s) ?

5) Regarder des résumés de matchs

Enfin, pour apprendre, il faut regarder et écouter de manière attentive les meilleurs. Youtube regorge de matchs historiques qui donne la pêche et donne envie de reproduire cela sur le terrain une fois que l’on pourra fouler les terrains de nos clubs.

J’espère que cet article vous permettra de bien travailler le physique en cette période de confinement. Quant à moi, on se retrouve d’ici deux semaines pour mon prochain article !

Bonne semaine et vive le tennis !

Fab de http://progresser-au-tennis.com

Ma page Facebook « progresser-au-tennis.com »

Ma chaîne Youtube « Progresser Au Tennis »

Instagram : progresserautennis