Par où commencer lorsque l’on débute au tennis ? Partie I – La « maison-tennis »

Cette année, Les Déchaînés, la plateforme qui permet de réserver un terrain de tennis en 30 secondes et sans engagement, ont la volonté de vous accompagner dans votre progression. C’est la raison pour laquelle notre consultant Fabien Vol vous donnera tous ses conseils pour vous améliorer au fil de votre saison tennistique.

Le tennis fait partie intégrante de ma vie. J’ai plus de 40 ans de compétition derrière moi pour environ 1200 matchs joués, un meilleur classement à 0 maintenu pendant cinq ans et j’ai également écrit cinq livres sur la pédagogie du tennis. Je pense que mon vécu, ma formation et ma réflexion peuvent être utiles aux joueurs occasionnels comme confirmés. Je le remarque sur les réseaux sociaux : sur mon blog Youtube, Facebook ou Instagram, plus de 11000 joueurs me suivent pour progresser au tennis rapidement et recevoir des conseils. Vous pourrez les retrouver tous les quinze jours dans les semaines et mois à venir. Aujourd’hui, nous aborderons les paramètres indispensables à connaître lorsque l’on débute au tennis.

Il est difficile de comprendre pourquoi certains coachs essaient d’appliquer les mêmes conseils à l’ensemble des joueurs. On ne peut essayer d’apprendre à tout le monde les mêmes coups ou la même manière de les faire, simplement car personne n’a les mêmes capacités ou les mêmes facilités. Dans cet article, je vais vous expliquer le principe de progression répandu. Je vous présenterai ensuite le principe de « Maison-tennis ».

 

La “maison-tennis” : six piliers et trois blocs

Pour la plupart des joueurs, la progression passe par l’apprentissage de la technique avant d’essayer de développer les autres piliers. L’étape d’après est l’utilisation de cette technique, à laquelle on va ajouter une dimension stratégique : il s’agit de la tactique. Pour passer de joueur « loisir » à joueur « compétition », il est nécessaire de combiner expérience, maîtrise technique et apprentissage tactique. C’est à cette condition qu’un joueur pourra passer de la quatrième série à un niveau de troisième série (entre 40 et 30/1). Pour réussir à se maintenir à ce niveau, il est indispensable de progresser dans différents compartiments du jeu : vitesse de balle, puissance et endurance. Pour acquérir une certaine régularité dans ces compartiments du jeu, il faut travailler la dimension physique, le troisième pilier. S’exercer dans cet aspect du jeu permet de jouer plus vite, plus long, avec plus d’intensité et plus longtemps. Passer de la troisième série à la seconde (entre 30 et 15/1) demande un travail sur soi important, en plus d’un développement constant des trois premiers piliers évoqués. Gérer ses émotions en match demande du sérieux, de la concentration, du calme. Coupler combativité, agressivité et détermination à ses émotions implique un cheminement sur le plan psychique, le quatrième pilier.

Quel que soit votre niveau, il est possible d’acquérir ces compétences et il n’existe aucune formule magique pour les obtenir. Chaque joueur se doit d’avoir une approche individuelle pour développer son tennis. Et si l’on souhaite réellement progresser, il ne faut pas se focaliser uniquement sur les paramètres purement tennistiques. En dehors du court, il faut aussi travailler au quotidien. Oubliez les apéros du club, les sorties nocturnes un peu trop arrosées et les réveils compliqués. Si une alimentation saine, l’hydratation et les nuits apaisées sont des notions qui vous sont étrangères, vous allez dans la mauvaise direction. C’est pourquoi deux piliers supplémentaires vont venir se greffer aux quatre autres déjà existants : l’hygiène de vie et le soi.

On peut différencier trois sous-blocs qui vont structurer nos piliers : le « Mindset » qui va réunir l’hygiène de vie et le soi, l’« Esprit » regroupant le psychique et la tactique et enfin le « Corps », représenté par la technique et le physique. Pour imager mon propos, j’ai appelé l’ensemble de ces paramètres la « Maison-Tennis ». Et voici mon raisonnement : les fondations sont représentées par le corps, l’esprit constitue les étages et enfin le mindset se présente sous la forme du toit. Sur ce visuel, vous pouvez observer la “maison-tennis” type que tout joueur souhaiterait avoir : équilibrée, symétrique et stable. Mais, en réalité, la maison de tous les joueurs est plus semblable au second visuel : déséquilibrée, faite de forces et de faiblesses. Ces caractéristiques variables et bancales en font une maison personnelle, c’est la vôtre.

Un long travail pour faire évoluer son jeu

Le but de cette manœuvre ? Comprendre et identifier vos points forts et vos points faibles va vous permettre de pouvoir travailler ce qui ne va pas à l’entraînement et de vous appuyer sur ce qui va en compétition. Pour exploiter tout son potentiel au tennis, le chemin est long et sinueux, est fait de persévérance et de détermination mais en fin de compte votre “Maison-Tennis” n’en sortira que plus stable et solide. Comme vous pouvez vous en douter, votre progression ne sera pas linéaire. Les dispositions naturelles et les facilités de chacun permettront à certains d’évoluer plus rapidement que d’autres dans un domaine et auront plus de difficultés que certains dans un autre secteur du jeu. Chaque parcours est différent et individuel, mais permettra, quoi qu’il arrive, de faire évoluer son jeu dans la bonne direction.

A travers cet article, mon objectif était de vous inciter à faire votre propre bilan, à identifier vos points forts comme vos faiblesses, vos axes d’améliorations. J’espère que ces conseils vous permettront de faire le point sur votre tennis et vous aideront à mieux le comprendre. On se retrouve d’ici deux semaines pour mon prochain article, dans lequel je reviendrai, en profondeur sur la technique du coup droit. Bonne semaine et vive le tennis !

Fab de http://progresser-au-tennis.com

Ma page Facebook « progresser-au-tennis.com »

Ma chaîne Youtube « Progresser Au Tennis »

Instagram : progresserautennis


Les Déchaînés libèrent le tennis en ville et vous permettent de réserver un terrain près de chez vous en 30 secondes et sans être membre de club. 60 000 créneaux sont proposés chaque mois, vous avez l’embarras du choix !