Par où commencer lorsque l’on débute au tennis ? Partie I

Cette année, Les Déchaînésla plateforme qui permet de réserver un terrain de tennis en 30 secondes et sans engagement, ont la volonté de vous accompagner dans votre progression. C’est la raison pour laquelle ils se sont démenés pour trouver un consultant qui, au fil de votre saison tennistique, vous donnera tous ses conseils pour vous améliorer…

Avec plus de 40 ans de tennis en compétition derrière moi pour environ 1200 matchs joués, un meilleur classement à 0 pendant 5 ans, 5 livres écrits sur la pédagogie du tennis, une carrière de volleyeur en Nationale et même en Pro B pendant 2 ans à Chaumont et 26 ans dans l’Education Nationale en tant que professeur agrégé de Physique-Chimie, mon vécu, ma formation et ma réflexion peuvent être utiles aux joueurs de tennis occasionnels comme confirmés. En effet, plus de 11000 joueurs me suivent sur mon blog Youtube, Facebook ou Instagram pour recevoir des conseils et progresser au tennis. Dans les semaines et mois à venir, vous pourrez retrouver tous les 15 jours mes conseils pour progresser au tennis rapidement. Aujourd’hui, nous aborderons les paramètres indispensables à connaître lorsque l’on débute au tennis. 

Il est difficile de comprendre pourquoi certains coachs essaient d’appliquer les mêmes conseils à l’ensemble des joueurs. On ne peut essayer d’apprendre à tout le monde les mêmes coups, ou la même manière de les faire, simplement car personne n’a les mêmes capacités ou les mêmes facilités. 

Dans cet article, je vais vous expliquer le principe de progression répandu. Je vous présenterai ensuite le principe de « Maison-tennis ».

Pour la plupart des joueurs, la progression passe par l’apprentissage de la TECHNIQUE avant d’essayer de développer les autres piliers.

 

L’étape d’après est l’utilisation de cette technique, à laquelle on va ajouter une dimension stratégique : il s’agit de la TACTIQUE. 

Pour passer de joueur « loisir » à joueur « compétition », il est nécessaire de combiner expérience, maîtrise technique et apprentissage tactique. C’est à cette condition qu’un joueur pourra passer de 4ème série à début de 3ème série.

Pour réussir à se stabiliser à un niveau de 3ème série, il est indispensable de progresser dans différents compartiments du jeu : vitesse de balle, puissance et endurance. Pour acquérir une certaine régularité dans ces compartiments du jeu, il faut travailler la dimension PHYSIQUE, le 3ème pilier. S’exercer dans cet aspect du jeu permet de jouer plus vite, plus long, avec plus d’intensité et plus longtemps.

Passer de 3ème série à 2nd série demande, en plus d’un développement constant des trois premiers piliers évoqués, un travail sur soi important. Gérer ses émotions en match demande du sérieux, de la concentration, du calme. Coupler combativité, agressivité et détermination à ses émotions implique un cheminement sur le plan PSYCHIQUE, le 4ème pilier.

Chez la plupart des joueurs de tennis amateurs, les piliers s’imbriquent de la manière suivante :

Quel que soit votre niveau, il est possible d’acquérir ces compétences, et il n’existe aucune formule magique pour les obtenir. Chaque joueur se doit d’avoir une approche individuelle pour développer son tennis. Et si l’on souhaite réellement progresser, il ne faut pas se focaliser uniquement sur les paramètres purement tennistiques. En dehors du court, il faut aussi travailler au quotidien. Oubliez les apéros du club, les sorties nocturnes un peu trop arrosées et les réveils compliqués. Si une alimentation saine, l’hydratation et les nuits apaisées sont des notions qui vous sont étrangères, vous allez dans la mauvaise direction. C’est pourquoi deux piliers supplémentaires vont venir se greffer aux quatre autres déjà existants : l’HYGIENE DE VIE et le SOI.

On peut différencier trois sous-blocs qui vont structurer nos piliers : le « Mindset » qui va réunir l’HYGIENE DE VIE et le SOI, le bloc « Esprit » regroupant le PSYCHIQUE et la TACTIQUE et enfin le « Corps », représenté par la TECHNIQUE et le PHYSIQUE.

Pour imager mon propos, j’ai appelé l’ensemble de ces paramètres la « Maison-Tennis ». Et voici mon raisonnement :

Les fondations sont représentées par le CORPS, l’ESPRIT constitue les étages et enfin le MINDSET se présente sous la forme du toit.

 

Sur le premier visuel, vous pouvez observer la Maison-Tennis type que tout joueur souhaiterait avoir : équilibrée, symétrique et stable. Mais, en réalité, la maison de tous les joueurs est plus semblable au second visuel : déséquilibrée, faite de forces et de faiblesses. Mais ses caractéristiques variables et bancales en font une maison personnelle, car c’est la vôtre.

A travers cet article, mon objectif était de vous inciter à faire votre propre bilan, à identifier vos points forts comme vos faiblesses, vos axes d’améliorations.

Mais, quel est le but de cette manœuvre ? Comprendre et identifier vos points forts et vos points faibles va vous permettre de pouvoir travailler ce qui ne va pas à l’entraînement et de vous appuyer sur ce qui va en compétition. Pour exploiter tout son potentiel au tennis, le chemin est long et sinueux. Il est fait de persévérance et de détermination mais à la fin, votre « Maison-Tennis » n’en sortira que plus stable et solide.

 

Comme vous pouvez vous en douter, votre progression ne sera pas linéaire. Les dispositions naturelles et les facilités de chacun permettront à certains d’évoluer plus rapidement que d’autres dans un domaine et auront plus de difficultés que certains dans un autre secteur du jeu. Chaque parcours est différent et individuel, mais permettra, quoi qu’il arrive, de faire évoluer son jeu dans la bonne direction…

 

J’espère que cet article vous permettra de faire le point sur votre tennis et vous aidera à mieux le comprendre. Quant à moi, on se retrouve d’ici deux semaines pour mon prochain article, dans lequel je reviendrai, en profondeur, sur la technique du coup droit !

Bonne semaine et vive le tennis !

Fab de http://progresser-au-tennis.com

Ma page Facebook « progresser-au-tennis.com »

Ma chaîne Youtube « Progresser Au Tennis »

Instagram : progresserautennis

 


Les Déchaînés libèrent le tennis en ville et propose de réserver un terrain près de chez vous en 30 secondes et sans être membre de club. 100 000 créneaux sont proposés chaque mois, vous avez l’embarras du choix !