Par où commencer lorsque l’on débute au tennis ? Partie IV : Le service

Cette année, Les Déchaînésla plateforme qui permet de réserver un terrain de tennis en 30 secondes et sans engagement, ont la volonté de vous accompagner dans votre progression. C’est la raison pour laquelle ils se sont démenés pour trouver un consultant qui, au fil de votre saison tennistique, vous donnera tous ses conseils pour vous améliorer…

Avec plus de 40 ans de tennis en compétition derrière moi pour environ 1200 matchs joués, un meilleur classement à 0 pendant 5 ans, 5 livres écrits sur la pédagogie du tennis, une carrière de volleyeur en Nationale et même en Pro B pendant 2 ans à Chaumont et 26 ans dans l’Education Nationale en tant que professeur agrégé de Physique-Chimie, mon vécu, ma formation et ma réflexion peuvent être utiles aux joueurs de tennis occasionnels comme confirmés. En effet, plus de 11000 joueurs me suivent sur mon blog Youtube, Facebook ou Instagram pour recevoir des conseils et progresser au tennis. Dans les semaines et mois à venir, vous pourrez retrouver tous les 15 jours mes conseils pour progresser au tennis rapidement. Aujourd’hui, nous aborderons le sujet de la technique du coup droit.

La technique du service

Cet article présente les 28 actions du service au tennis. À vous les aces à plus de 200km/h.

Le service est un coup singulier au tennis car c’est le seul où le joueur a tout son temps pour le réaliser. D’une simple mise en jeu il y a quelques décennies, il est devenu une arme indispensable du tennis moderne. Il confère un avantage énorme à celui qui agresse son adversaire dès le premier coup de raquette.

Le service requiert une très grande coordination de la part du joueur car il met en action la main libre du joueur pour le lancer de balle tout en coordonnant le mouvement de raquette. C’est pour cette raison que l’apprentissage du service est difficile.

Action 1 : position sur le terrain

C’est l’endroit où l’on se place, on peut être à 50cm du tiret central comme à très décalé à 3m. Cela dépend de l’angle que l’on cherche, du coup adverse que l’on vise. Personnellement, je me place presque 3 m du tiret central pour ouvrir de l’angle et servir à l’extérieur plus facilement. Pour viser le T, ce sera plus compliqué. Mais avec de l’effet sortant, cela compense et comme j’oblige mon adversaire à se rapprocher du couloir, il ouvre la partie centrale du terrain. Une explication supplémentaire dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=FQnlRaLMTfE

Action 2 : placement des pieds

En position de départ pour un droitier, le pied gauche est juste derrière la ligne de fond de court, en se laissant une marge pour ne pas mordre la ligne et faire une faute de pied.

Le pied droit quant à lui, est derrière, de façon à avoir un écartement de pied légèrement supérieur aux hanches et à être un peu dos au filet. L’idée est d’être stable et à l’aise.

Action 3 : orientation des pieds

Le pied avant est à 45° par rapport à la ligne de fond, de façon à être tourné mais sans se bloquer le retour face au filet.

Le pied arrière est parallèle à la ligne de fond de court.

Action 4 : prise de raquette

La posture de départ est avec la raquette dans main droite et la balle au bout des doigts de la main gauche, en avant du corps au niveau du bassin. Les épaules du joueur suivent la direction souhaitée du service (donc plutôt perpendiculaire au filet).

La prise peut être continentale, marteau ou semi-fermée de revers. Pour débuter, la prise semi-fermée est déconseillée. Elle est utilisée généralement pour mettre plus d’effet au service. Les joueurs confirmés ont aussi cette prise semi-fermée même pour les services à plat grâce à un coup de poignet maitrisé au moment de la frappe que l’on appelle pronation.

Action 5 : concentration

C’est la phase de préparation mentale où on réfléchit à la cible, à l’effet et on fait un certain vide pour éliminer les pensées parasites. C’est à ce moment que l’on tape la balle par terre pour occuper son esprit et calmer les pensées et émotions. Une méthode est d’imaginer un feu tricolore inversé comme dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ckJO48OEBzg

Action 6 : expiration

La fin de la phase de concentration est le moment idéal pour se détendre un maximum, une bonne expiration franche, par la bouche, est idéale.

Action 7 : recul sur la jambe arrière

Pour favoriser un transfert du corps vers l’avant, il faut prendre appui sur le pied arrière avec une légère flexion du genou arrière. Votre poids du corps est sur l’arrière.

Action 8 : montée des bras

Les bras vont monter au ciel de manière simultanée ou désynchronisée. Le plus souvent, le bras gauche monte en premier devant soi, alors que le bras de la raquette descend et remonte vers l’arrière avec un peu en retard pour obliger à un rattrapage rapide de ce retard pour une accélération maximale. Il arrive chez certains joueurs que la montée du bras droit se fasse plus ou moins directement sans descendre le long de la cuisse droite au préalable.

Action 9 : inspiration

Pendant la montée des bras et l’ouverture de la cage thoracique, c’est l’occasion d’emmagasiner de l’air pour que votre corps ne se mette pas en sécurité pour risque de déficit d’air. Vous allez pouvoir exploser pleinement à la frappe sans retenue.

Pour bien respirer au service, vous pouvez voir cette vidéo avec l’astuce de la pompe à vélo https://youtu.be/i7VfLSFvPt4

Action 10 : lancer de balle

Le bras gauche monte très haut mais lentement jusqu’à avoir le biceps gauche contre la joue gauche. Cette montée de bras doit se faire de manière relâchée mais complète, pas de mouvement saccadé ou trop sec sinon la précision de ce lancer sera perturbée. La balle doit être lancée verticalement, légèrement devant soi et sur la droite

Pour avoir un lancer parfait, cette vidéo peut vous aider https://youtu.be/PQBvHJp3Pm0

Un bon test pour évaluer la qualité du lancer est de vérifier que s’il ne frappe pas la balle, le serveur est capable de récupérer dans cette même main gauche la balle lancée sans bouger les appuis.

Action 11 : préparation de la raquette

Le poignet est relâché, le coude légèrement fléchi, la raquette n’est pas verticale au risque de bloquer le poignet mais plutôt à l’horizontale dans le tennis pro moderne. C’est à ce moment qu’un jeu de jambe intervient avant la flexion des genoux. Les différents jeux de jambes au service sont expliqués ici https://youtu.be/5N3xgoakoXg

Action 12 : flexion des jambes

Pour frapper fort, il faut de l’énergie que l’on va chercher dans le sol en pliant les jambes. Ensuite, une chaine cinétique se met en marche avec dans l’ordre les genoux, la hanche et le dos, l’épaule, le coude, le poignet et pour finir la raquette. Sur ce graphique, on voit bien les pics de vitesse qui sont décalés dans le temps (vers la droite) et de plus en plus haut (la vitesse augmente).

Action 13 : avancée de la hache droite

L’idée est d’emmagasiner de l’énergie dans le tronc pour la libérer à la frappe, comme un arc qui est courbé, pour ensuite être détendu et lancer violemment la flèche. Une petite explication s’impose dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=EWicHZw18cU

Action 14 : flexion du coude

Pour accélérer la raquette, on lui fait faire une boucle. Pour cela, la tête de raquette (le cordage) descend dans le dos avec une flexion du coude.

Action 15 : extension des jambes

L’explosion énergétique commence avec les jambes qui se détendent au point de décoller les pieds du sol et sauter par-dessus la ligne de fond.

Action 16 : lancer de la hanche

Pendant cette extension, la hanche arrière se lance en avant pour déclencher en décalé la rotation des épaules un peu plus tard.

Action 17 : descente du bras libre

Pour aider au passage de l’épaule arrière, une bascule des 2 épaules est nécessaire. C’est pourquoi le bras gauche qui était haut descend rapidement pour qu’il termine sur le ventre. Si l’épaule gauche descend, l’épaule droite va monter. C’est biomécanique.

Action 18 : lancer de l’épaule droite

La rotation de la hanche droite va entrainer celle de l’épaule droite. C’est pourquoi, il faut un dos musclé pour permettre la conduction de l’énergie sans déperdition de la hanche à l’épaule.

Action 19 : projection du coude

Comme l’épaule droite avance, elle va emmener avec elle le coude qui tourne sur la droite en avançant. C’est la projection du coude en avant et vers le haut également.

Action 20 : extension du bras

Il va falloir chercher la balle le plus haut possible sans pour autant être en extension maximale sous peine de raideur. Le coude monte, donc le bras s’étend. La raquette par inertie est à la traîne et encore derrière le coude.

Action 21 : saut par-dessus la ligne

A cause de l’extension violente des jambes, le corps est projeté vers le haut et un saut de 10-20 cm s’engage. De plus, le poids du corps partant de la jambe arrière, le centre de gravité va passer sur la jambe avant et le saut se fait inévitablement vers le filet en passant par-dessus la ligne blanche de fond.

Action 23 : pronation

Afin que les vitesses s’ajoutent, le poignet doit agir lui aussi pour additionner la vitesse de l’épaule et du coude. Le mouvement du coude se fait pour ramener la raquette face au filet donc le mouvement de poignet est dirigé vers l’extérieur, c’est la pronation.

Action 24 : traversée de balle

Afin d’optimiser la vitesse de la balle, il faut pousser pendant les 5 millisecondes de la frappe. C’est comme quand vous poussez un caddie rempli, vous devez pousser sur une certaine longueur afin de lui donner une vitesse suffisante. Pour le service et la balle, c’est la même chose, vous devez pousser sur une certaine longueur pour avoir le temps de lui imprimer une grande vitesse. Donc, n’oubliez de bien appuyer sur la balle au moment de l’impact.

Action 25 : retombée sur le pied avant

Votre centre de gravité est à ce moment-là au-dessus de votre jambe gauche, vos épaules en avant et votre jambe droite en arrière pour garder l’équilibre. Par conséquent, vous êtes à la verticale de votre pied gauche et vous retombez dessus.

Action 26 : fin de geste

Après l’impact, le bras droit se relâche et ralentit tranquillement sur la gauche de votre corps, votre coude droit revient sur le ventre pour s’arrêter tranquillement.

Action 27 : rééquilibrage avec le pied arrière

Comme la bascule vers l’avant se prolonge, votre pied droit qui était derrière pendant que le pied est au sol passe devant et vous arrête sauf si vous partez faire une service-volée. A ce moment, vous êtes bien entré sur le court, vous devez vous replacer pour la dernière action.

Action 28 : retour en position d’attention

C’est maintenant le moment de vous préparer à recevoir le retour de l’adversaire et réaliser un coup droit ou un revers, la position d’attention est le passage obligé. Votre service est terminé, place à l’échange que je vous souhaite gagnant grâce à un service performant, qui vous a mis dans une situation favorable.

J’espère que cet article vous permettra de mieux comprendre les différentes étapes et la gestuelle du service. Quant à moi, on se retrouve d’ici deux semaines pour mon prochain article, dans lequel je reviendrai, en profondeur, sur le jeu de jambe !

Bon week-end et vive le tennis !

Fab de http://progresser-au-tennis.com

Ma page Facebook « progresser-au-tennis.com »

Ma chaîne Youtube « Progresser Au Tennis »

Instagram : progresserautennis

 


Les Déchaînés libèrent le tennis en ville et propose de réserver un terrain près de chez vous en 30 secondes et sans être membre de club. 100 000 créneaux sont proposés chaque mois, vous avez l’embarras du choix !