Comment le tennis est-il né ?

Chez Les Déchaînés, on adore discuter avec nos utilisateurs. Cela nous permet d’améliorer notre offre de réservation de terrain de tennis mais aussi de répondre à leurs questions. Parmi les différentes questions posées, il y en a une qui revient souvent : comment le tennis est-il né ? Voici quelques éléments de réponse dans ce nouvel article !

 

Quand est-ce qu’est né le tennis ? Comme tous les sports de raquette, on peut dater les premières origines à l’époque médiévale. Si la plupart des sports modernes sont d’origine anglaise, le tennis fait figure d’exception dans le paysage sportif. C’est en France que va naître le jeu de paume, qui sera l’inspiration principale du tennis moderne. Pour les plus curieux, il est d’ailleurs  possible de visiter la première salle de jeu de paume à Paris. Si aujourd’hui le tennis est le premier sport individuel français, cela n’a pas toujours été le cas. Ce sport a une histoire chargée de signification. Que ce soient les raquettes, la balle ou encore les surfaces, de nombreux changements ont accompagné l’évolution du tennis. De son origine sociale jusqu’à sa démocratisation, cet article détaille quelques aspects de cette transformation (presque) réussie.

 

Un sport noble à l’origine

© surlatouche.fr

 

On soupçonne le tennis d’être le « football » médiéval. À cette époque il n’était pas question de clubs, de licence ou même de fédération. Le jeu de paume était réservé au clergé et se joue dans des monastères. La jeunesse noble y était envoyée pour recevoir une éducation « pure ». Elle y a découvert l’ancêtre du tennis avant de l’exporter jusque dans les châteaux où seront construits des terrains dédiés. Jusque-là, ce jeu est réservé à la noblesse. Et même si le roi Louis X mourut d’épuisement après une longue partie de jeu de paume, il resta considéré comme un passe-temps royal durant les beaux jours. Il ne pû être considéré comme un sport à part entière. Les terrains trouvèrent même d’autres utilisations, comme accueillir des pièces de théâtre par exemple.

Dans ses prémices, le tennis se joue sans raquette et parfois avec un filet aussi haut qu’au volley. Dès le XIIème siècle, le jeu de paume est très apprécié en France et notamment en Picardie. Rapidement, ce jeu va se répandre dans le reste de la France et même en Europe. En voyageant, de nombreuses variantes vont voir le jour. Les colonisateurs européens vont emporter plusieurs sports dont le tennis dans leurs valises pour l’exporter mondialement. Il faudra attendre le XVIème siècle pour que le jeu de paume apparaisse de nouveau et soit « restauré » par la bourgeoisie. C’est à cette époque que les raquettes font leur apparition pour éviter les blessures causées par la balle. Le jeu de paume sera ensuite démocratisé par les entrepreneurs et les universités.

 

La naissance du tennis moderne

© Gough, Kate E, 1870

 

Rendez-vous quelques siècles plus tard, le XIXème marquant la naissance du tennis moderne. Le Lawn tennis, qui sera raccourci plus tard par tennis, est inventé par le Major Walter Clopton Wingfield et ses amis, en Angleterre aux alentours de 1860. On retiendra seulement le nom de l’officier Wingfield car il commercialisa ce sport en vendant une petite mallette qui contenait balles, raquettes et filet. Quelques années plus tard, le premier club de lawn tennis est créé. Les premières compétitions apparaissent encore quelques temps après et permettront au tennis d’être régi par un ensemble de règles immuables afin d’unifier toutes les variantes. L’ATP mettra en place un premier classement en 1973.

La France voit son premier club de tennis être créé en 1878 à Dinard, en Bretagne. Comme pour la plupart des sports à cette époque, la pratique professionnelle est interdite. Seuls les aristocrates peuvent y jouer. Le tennis va petit à petit se démocratiser et devenir un loisir de plus en plus pratiqué. Ainsi de nombreux acteurs du tourisme comme les hôtels et les stations balnéaires vont construire des terrains de tennis notamment pour accueillir les touristes britanniques. Peu à peu, le tennis se développe. C’est alors que les premières compétitions apparaissent. En 1968 l’ère Open commence avec ses quatre grands chelems que nous connaissons encore aujourd’hui : Wimbledon, Roland Garros, l’US Open et l’Open d’Australie.

Aujourd’hui quatre millions de français jouent au tennis, dont un million affilié à la Fédération Française de Tennis. Ce chiffre est en baisse (pour plus d’informations, n’hésitez pas à relire notre article sur le sujet). Plus d’un siècle après la création du Lawn Tennis, le tennis s’essouffle et nous tentons par tous les moyens de lui redonner son dynamisme sans entraver sans démocratisation !


Les Déchaînés libèrent le tennis en ville et vous permettent de réserver un terrain près de chez vous en 30 secondes et sans être membre de club. 60 000 créneaux sont proposés chaque mois, vous avez l’embarras du choix !